Interview

Rencontre avec Madame Lambert, animatrice de l'atelier chorale aux Balcons de Royance

Depuis quand résidez-vous aux Balcons de Royance et que pensez-vous de la résidence ?
J’ai rejoint les Balcons de Royance pratiquement à l’ouverture en 2017. Je m’y sens très bien, j’apprécie notamment le confort, la sécurité et l’amabilité du personnel. Je suis aussi suis ravie des amitiés que j’ai pu tisser ici depuis mon emménagement.
Comment vous est venue l'idée d'animer un atelier de chant au sein de la résidence et pourquoi avoir voulu se lancer dans cette animation ?
Je ne suis pas à l’origine de cette initiative. Une première tentative avait été entrepris par une autre résidente, j’ai ensuite repris le flambeau.
Je suis enseignante de métier et j’ai chanté toute ma vie dans deux chorales, je me suis donc dit pourquoi pas transmettre cette passion.
Qu'est-ce-qui vous plaît dans cette animation ?
C’est selon moi une excellente thérapie contre la morosité puisqu’« on laisse les soucis à la porte ». On se laisse bercer par la musique, par le chant et l’on passe tous un moment chaleureux et ludique. J’aime aussi travailler avec le restaurant et son équipe qui me fait part des prochains repas à thème, notre groupe de chant assure l’animation de ces repas.
Le chant est-il votre passion ?
Oui ! Je chante depuis toujours, je peux effectivement dire que c’est ma passion.
Pouvez-vous nous dire comment se déroule un cours de chant ?
Avec la récente crise sanitaire nous sommes obligés de nous retrouver par groupe de 6, alors que nous comptions initialement 27 inscrits. Nous avons donc scindé la séance en deux sessions de 45 minutes pour accueillir tout le monde dans les meilleures conditions sanitaires.
Nous commençons toujours les sessions de chant par des exercices de respiration puis nous débutons les vocalises et enfin le chant.
Nous terminons ensuite par une petite rétrospective de l’artiste ou des artistes que nous avons repris, ainsi que par une touche d’humour avec des vidéos d’humoristes.
Effectuez-vous beaucoup de préparation en amont ?
Oui énormément, c’est un travail de recherche que j’aime beaucoup effectuer. Je recherche des chants des années 60 jusqu’aux années 90, je propose aussi des chansons des années 2000 avec des artistes plus jeunes.
Comme expliqué plus haut, je prépare cet atelier chant en collaboration avec l’équipe du restaurant afin que nous puissions préparer un chant thématique. Nous avons par exemple réalisé une prestation lors d’un repas « guinguette ».
Je recherche également des flashmob et des reprises effectuées par des humoristes que l’on visionne ensuite pour conclure notre atelier.
Faites-vous des récitals devant les autres résidents ?
Oui cela est déjà arrivé, lors du réveillon de Noel de l’année 2018 nous avions organisé un récital jumelé avec une classe de maternelle, où à tour de rôle nous avions chanté puis clôturer ce moment par une performance tous ensemble.
Le matin même de Noel de cette même année, nous avions également chanté des chants traditionnels, mais aussi religieux et d’autres plus modernes.  
 
Merci à Madame Lambert d'avoir répondu à nos questions et nous souhaitons le meilleur  à la chorale des Balcons de Royance !