100 ans, ça se fête !
Il y a des anniversaires plus particuliers que d’autres. Et quand l’un de nos résidents fête ses 100 ans, c’est toute la résidence qui célèbre l’évènement ! Monsieur Marsaleix, résident des Balcons de Royance depuis 4 ans, intègre avec entrain le cercle remarquable des centenaires. Pour l’occasion, c’est entouré de sa famille qu’il a soufflé ses bougies et partager une coupe de champagne de circonstance. Un moment festif et privilégié auquel nous n’avons pas pu résister à l’envie d’interviewer la vedette du jour, afin d’en apprendre plus sur ses secrets de longévité. Rencontre.
Bonjour Monsieur Marsaleix, nous vous remercions d’avoir accepté de vous prêter au jeu de l’interview et nous vous souhaitons avant tout un très bel anniversaire.
Dites-nous tout… Quel est donc votre secret pour rester jeune, Monsieur Marsaleix ?
Je n’ai pas vraiment de secret. Je n’ai jamais fumé, j’ai une vie tout à fait normale.
D’où vous vient cette belle énergie ?
L’énergie elle vient de mon corps, moi je n’y suis pour rien (rire). J’ai la chance d’avoir une bonne santé.
Quel est le programme de cette belle journée d’anniversaire ?
C’est OVELIA qui organise mon anniversaire, moi je n’ai rien prévu de spécial. Je suis le mouvement ! Je serais entouré de mes enfants, nous serons une dizaine.
Il est coutume de souffler ses bougies pour son anniversaire. Allez-vous faire un vœu ?
Mon vœu le plus cher, c’est que ma femme sorte de l’hôpital et me retrouve à la résidence.
Habituellement, comment occupez-vous vos journées ?
Le matin, je me prépare puis je descends faire un tour. L’après-midi c’est une petite sieste d’une heure, puis je regarde la télé, je fais des mots croisés. Je suis notamment les jeux comme Question pour un Champion, j’aime beaucoup ça !
Est-ce que vivre au Balcons de Royance participe à votre secret de longévité ?
OVELIA, je ne peux en dire que de bonnes choses ! Cela fait plus de 4 ans que l’on vit ici avec ma femme. On a toujours été bien. Tout le personnel est souriant, gentil. Je n’ai rien à reprocher à OVELIA. Celui qui n’est pas content, vraiment qu’il aille ailleurs (rire).
Avez-vous des projets à venir ?
Pas vraiment, je fais mon petit train-train habituel et cela me convient parfaitement. Je profite des déjeuners au restaurant, des repas à thème. Une petite vie tranquille méritée après avoir commencé à travailler à 12 ans, été dans le maquis et travailler dans le commerce.
Auriez-vous un conseil à transmettre à ceux qui nous lisent ?
Ne pas faire d’excès, essayer de suivre un bon chemin et prendre la vie toujours du bon côté.
Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour cette 100ème année qui commence ?
Un bon anniversaire (rire) !
Nous renouvelons à Monsieur Marsaleix nos meilleurs vœux pour son anniversaire et nous lui souhaitons une belle continuation aux Balcons de Royance !