
Le Clos de la Reine Blanche s'engage pour une collecte responsable
Recycler ses déchets, c'est bien. Leur donner une seconde vie de manière locale et responsable, c'est encore mieux ! Depuis plusieurs mois, la résidence seniors « Le Clos de la Reine Blanche » à Orléans a mis en place une collecte de ses biodéchets avec un acteur engagé du territoire : Les Cycloposteurs. Une initiative qui s'inscrit dans les valeurs portées par la résidence.
Un partenariat local et engagé
Depuis janvier 2024, la loi impose aux professionnels de trier et valoriser leurs biodéchets. Plutôt que de faire appel à un grand prestataire, Le Clos de la Reine Blanche a choisi un acteur local aligné avec ses valeurs : Les Cycloposteurs, une structure de l’économie sociale et solidaire basée à Orléans.
Fondée en 2020 sous forme associative avant de devenir une SCOP en juillet 2024, cette entreprise milite pour une transition écologique à l’échelle locale. Elle assure la collecte des biodéchets à vélo, la livraison de colis ainsi que la sensibilisation au compostage.
Chaque lundi, Julien Lebrize, responsable Cyclologistique, et son équipe récupèrent deux poubelles de 140 litres remplies de biodéchets et les remplacent par des bacs propres. "Nous effectuons toutes nos collectes en vélo cargo et remorque, un mode de transport écologique parfaitement adapté à notre activité", explique-t-il.
Donner une seconde vie aux biodéchets
Une fois collectés, ces déchets organiques sont pris en charge deux fois par semaine et acheminés vers une plateforme de compostage située à 10 km d’Orléans. "En 2024, nous avons collecté 150 tonnes de biodéchets", précise Julien Lebrize.
Un impact concret pour l’environnement et la résidence
Grâce à ce partenariat, la résidence respecte la réglementation tout en adoptant une approche plus durable. "Tous les biodéchets collectés sont transformés en compost au lieu d’être incinérés avec les déchets ménagers. De plus, notre mode de transport à vélo limite les émissions de CO2 comparé à une collecte classique en camion", souligne-t-il.

Cette démarche est une belle illustration de l'engagement de la résidence en faveur du développement durable et du choix d'acteurs de proximité. Une belle façon de réconcilier écologie, solidarité et qualité de vie !