Silence, ça tourne aux Jardins d’Hortense !
Après 4 semaines de tournage dans un appartement Ovelia voisin, les résidents des Jardins d’Hortense ont enfin pu visionner la série web « A.M.I. ». Retour sur ce moment d’échange avec l’équipe de tournage.
Ovelia comme décor cinéma
Dans le cadre de leurs études à l’Institut International de l’Image et du Son, une vingtaine d’étudiants ont choisi un appartement Ovelia comme décor de leur série web « A.M.I. ».
Un projet construit de A à Z en passant par l’écriture du scénario, la recherche de lieux et de financements, la captation vidéo, la direction des comédiens, le montage et le mixage.
« Nous cherchions un lieu qui répondait aux critères esthétiques des réalisateurs : moderne, épuré, blanc et avec une lumière. Ce que nous avons parfaitement trouvé ici chez Ovelia. D’ailleurs, on tient à remercier les équipes sur place pour leur accueil ». Maud KOWALCZYK, productrice de la série.
« A.M.I. » une série dystopique à suspens
Pour ce projet cinématographique, il y avait un thème imposé : les intelligences artificielles. Les scénaristes se sont emparés du sujet pour écrire une intrigue de science-fiction à suspens. Un thriller haletant qui joue des cliffhangers pour maintenir l’intérêt des spectateurs.
Synopsis de la série
« Dans une France de 2038 où les Intelligences Artificielles sont beaucoup plus développées qu'aujourd'hui et que les citoyens sont confinés dans des immeubles, une jeune femme Lana réalise qu'elle ne se souvient plus de son passé.
Elle se met alors à questionner l'authenticité de son couple avec Charlie et le monde dans lequel elle vit dans l'espoir de retrouver son identité. Elle est aidée par A.M.I., une Intelligence Artificielle que son mari lui a offerte. Elle se rend vite compte dans son enquête que ce qu'elle doit affronter est bien plus fort que ce qu'elle pensait… ».
Projection et débat : un moment de partage
Après la projection des quatre épisodes de huit minutes de la série, les résidents ont eu l'occasion de partager leurs impressions et de poser toutes leurs questions à l'équipe de tournage. La thématique, peu familière pour beaucoup, a suscité de nombreuses interrogations, créant ainsi un moment d'échange riche et instructif.
« C’est la première fois que nous projetions notre travail. Le regard critique et les remarques des résidents sur notre série ont été tout à fait pertinents et constructifs. C’est toujours formateur pour nous d’avoir des retours ». Naomi Randabel, réalisatrice de l’épisode 4.
« Je trouve que ces projets d’apprentissage sont très importants. Tout comme le travail d’équipe qu’ils nécessitent. Au-delà des acteurs et des réalisateurs, il y’a ceux qui travaillent dans l’ombre. Le montage est notamment une étape cruciale sur la qualité du rendu final. Pour nous, résidents, c’est très distrayant qu’il y ait ce genre d’événement chez nous. Ça fait de la vie ! ».
Retour en vidéo sur ce moment d'échange :