Résidences seniors

Vivre sa retraite aux Angles : cap vers le Sud !

Et si vous choisissiez de vivre une retraite plein sud ? Dans le Gard, en toute proximité d’Avignon, la commune des Angles offre à ses habitants un cadre de vie paisible et un large choix d’infrastructures qui facilitent le quotidien. Retour sur les atouts de la commune pour passer sa retraite. 

 

Une petite ville entre traditions et modernité


Située dans le département du Gard, la commune des Angles compte 8 400 habitants. En forte expansion au cours des dernières années, notamment grâce à une zone industrielle dynamique, la ville est scindée en deux parties distinctes. L’une, récente, se compose d’une zone résidentielle et d’une zone d’activité. L’autre, plus ancienne, est constituée d’une petite cité historique ayant traversé les siècles avec ses maisons en pierre et ses ruelles qui dominent la plaine du Rhône.


Aux Angles, le soleil s’invite toute l’année. Soumise au climat méditerranéen, la commune profite d’été chauds et d’hivers doux. Les précipitations sont peu fréquentes. C’est donc une ville idéale pour savourer la douceur du sud de la France ! Les Angles profitent, de plus, d’un cadre naturel préservé. Sur les hauteurs du vieux village, les promeneurs peuvent admirer de superbes paysages avec notamment des vues imprenables sur les Alpilles, Avignon et sur le Lubéron.

Une localisation privilégiée, aux portes d’Avignon 


La commune des Angles est limitrophe d’Avignon. Le centre-ville historique du chef-lieu du Vaucluse, ses remparts et ses ruelles étroites ne sont donc qu’à quelques minutes en voiture ou en transports en commun.


45ème ville de France, Avignon est notamment célèbre pour ses monuments, tels que le Palais des Papes qui accueille plus de 500 000 visiteurs par an. Autre immanquable, le Pont Saint-Bénézet - le fameux Pont d’Avignon- est un vestige composé de 4 arches qui enjambent le Rhône. Construit selon la légende par un jeune berger au cours du XIIème siècle, l’édifice est le témoin majeur de l’histoire de la ville. À ce titre, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1995.


La capitale des papes accueille également quelques édifices à l’architecture résolument moderne, telle que les Halles d’Avignon, avec leur mur végétal particulièrement original. Situé place Pie, ce marché couvert est incontournable des gourmets et amateurs de produits frais tels que légumes, fruits ou poissons.


Avignon est aussi appréciable pour ses espaces verts. Parmi eux, le Rocher des Doms. Ce jardin à l’anglaise, implanté sur un rocher, dévoile des vues panoramiques sur les monuments et les paysages du Rhône. Depuis sa grande esplanade et son point d’orientation, les curieux peuvent même apercevoir le Mont Ventoux.

Grand Avignon : toutes les infrastructures nécessaires au quotidien 


Les Angles fait partie de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon, qui réunit au total 16 communes. Celles-ci bénéficient d’un réseau de transport dense, qui comptabilise au total 29 lignes régulières de bus et une ligne de tramway. Très bientôt une deuxième ligne de tramway de 3,2km verra d’ailleurs le jour. Celle-ci devrait être inaugurée en 2025. Fil rouge pour le Grand Avignon, le tramway fédère une réelle dynamique urbaine.


Côté santé, plusieurs établissements hospitaliers publics et privés sont implantés sur le secteur Avignonnais comme la Clinique Rhône Durance, le Centre Hospitalier d’Avignon ou encore, l’Institut du Cancer Sainte Catherine Avignon Provence. De nombreux médecins généralistes et spécialistes ont également choisi d’exercer en Avignon et sa périphérie et notamment, aux Angles.


Pour les sessions de shopping et les courses de tous les jours, les Avignonnais ont le choix entre de nombreux petits magasins de quartier ou de plus grands centres commerciaux. Parmi eux, le centre commercial Cap Sud avec ses 80 boutiques et ses 6 restaurants à Avignon ou encore le centre commercial Avignon Nord avec ses 113 boutiques et restaurants.


Enfin, pour se détendre et s’amuser, Avignon et son agglomération proposent de nombreuses activités sportives et de loisirs accessibles aux seniors. En fonction de leurs goûts et de leurs envies, ces derniers peuvent s’adonner aux échecs, à la philatélie, à la relaxation ou encore, à la sophrologie.

 

Passez une retraite paisible au sein de la Résidence Ovelia Les Loges d’Anicet. Ce nouveau lieu de vie offre des logements entièrement sécurisés et équipés. En prime, les résidents bénéficient sur place de services sur-mesure tels que des animations gratuites, un dispositif d’urgence inclus ou encore la restauration, tous les jours. Au menu, des plats savoureux et une carte variée pour se régaler toute l’année !