Vivre sa retraite à Villeneuve-Loubet
Authentique et moderne à la fois, Villeneuve-Loubet est une ville aux multiples facettes. Face à la Méditerranée et toute proche des grandes villes telles que Nice ou Cannes, la commune offre un cadre de vie privilégié aux retraités. Décryptage !
Villeneuve-Loubet, destination soleil !
Située entre collines et bord de mer dans le département des Alpes-Maritimes, Villeneuve-Loubet est peuplée de 16 200 habitants. A proximité de Cannes et de Nice, à 35 minutes de Monaco et à moins d’une heure de la frontière italienne, la ville est au carrefour de toutes les infrastructures de transport. Plusieurs gares SNCF, un aéroport et une autoroute (l’A8) se trouvent en effet tous proches.
Villeneuve-Loubet est également traversée par la Nationale 7, cette route mythique chantée par Charles Trenet, qui fut construite pour relier Paris au sud de la France, à la grande époque des congés payés.
Profitant d’un climat méditerranéen, la ville est baignée de soleil en toutes saisons. Les hivers y sont doux, avec des températures descendant rarement en dessous de 5°. Des conditions climatiques privilégiées qui font oublier la morosité hivernale…
Une ville entre traditions et modernité
Petite cité de caractère, Villeneuve-Loubet possède une facette ancrée dans les traditions et une autre, tournée vers la modernité. D’un côté, son centre-ville ancien rappelle la Provence d’autrefois avec ses ruelles étroites fleuries et ses maisons de pierres hautes de plusieurs étages. Ces habitations sont, pour certaines, encore dotées de poulies, utilisées jadis pour monter dans les greniers les feuilles de tabac afin de les faire sécher.
Ici, durant des siècles, les agriculteurs cultivent le tabac mais aussi la vigne, l’olivier, la menthe et la rose de mai. La ville est également un haut lieu de l’élevage du ver à soie. Le blason de la ville est d’ailleurs le témoin de cette époque, puisqu’il représente deux cocons entrelacés.
En descendant vers la mer, l’atmosphère est radicalement différente. Les vieilles maisons provençales laissent place à des bâtiments beaucoup plus modernes, à l’image d’un ensemble immobilier incontournable à Villeneuve Loubet : la Marina Baie des Anges. Emblématique du 20ème siècle, cet impressionnant complexe réunit 1 500 appartements face mer et propose aux propriétaires de bateaux 500 anneaux. La Marina Baie des anges est comme un petit village avec ses bars et ses commerces et même son centre de balnéothérapie. Une promenade sur le front de mer ouvre des perspectives originales et inédites sur ces 4 bâtiments dont la forme évoque tantôt des voiles de bateaux tantôt les pyramides égyptiennes et qui ont nécessité au total 24 années de construction !
Sur les traces d’Auguste Escoffier
La ville de Villeneuve-Loubet est la patrie du grand cuisinier Auguste Escoffier. Auteur du fameux guide considéré aujourd’hui par de nombreux professionnels comme la bible de la cuisine française, c’est à lui que l’on doit quelques petites révolutions de la gastronomie moderne et notamment, l’organisation des cuisines des restaurants en brigades.
Un musée Auguste Escoffier a été créé dans la maison natale de cette figure de la grande cuisine française. On peut y découvrir tous les secrets de celui qui créa de nombreuses recettes aujourd’hui incontournables comme la pêche melba ou la poire Belle-Hélène.
Une nature et des espaces verts préservés
Villeneuve-Loubet ne compte pas moins de 70% d’espaces verts sur son territoire. Labellisée « Ville nature, deux libellules », la commune est honorée de trois fleurs aux concours des villes et des villages fleuris.
Véritable poumon vert, le parc naturel de Vaugrenier est un lieu parfait pour prendre l’air, décompresser ou encore pour organiser un pique-nique en famille ou entre amis.
La commune profite également de 4 km de bord de mer, répartis de part et d’autre de la Marina. Entre la plage de la batterie et la plage des bouches du loup, la ville offre une qualité des eaux de baignade parmi les mieux classées des Alpes-Maritimes.
Associations, structures de santé… Tout pour une retraite paisible !
Astronomie, photo, yoga, nautisme, protection de l’environnement, sauvegarde du patrimoine… Villeneuve-Loubet est riche en clubs et en associations de loisirs et de sports. Consacrez votre temps libre à vos passions !
Côté santé, la ville de Villeneuve-Loubet accueille différents médecins et cabinets médicaux. Les CHU de Nice et le Centre hospitalier de Cannes sont quant à eux tous proches, à quelques minutes seulement, en voiture.
Enfin, entre les différents centres commerciaux tels que Polygone Riviera ou encore le Pôle Marina 7, la ville est dotée de nombreux commerces faciles d’accès pour vous permettre de faire vos courses en toute sérénité. La ville regorge également de petits commerces, restaurants ou bars et propose ses marchés pour vous régaler au fil des saisons. L’occasion de redécouvrir les saveurs des produits locaux tels que la fougasse, la pissaladière ou encore la daurade à la provençale ! Ne manquez pas également le marché de la truffe en janvier et le marché des créateurs qui se tient une fois par saison dans l’ancien village, au bord du Loup.
Passez une retraite agréable et active au sein de la résidence séniors OVELIA Les Vagues de Vaugrenier, à Villeneuve-Loubet. À 150 mètres du front de mer, entre le parc naturel et Marina Baie des Anges, réservez votre appartement du T1 au T3 et bénéficiez d’un cadre de vie privilégié ! Faites votre demande de visite dès aujourd’hui !