Astuces

Une génération de seniors toujours plus connectée

Seniors et connectés ? Pourquoi pas ! Le contexte exceptionnel lié à la crise du coronavirus a modifié les comportements de la population, y compris celui des seniors. Ils ont eux aussi dû s'adapter pour garder un minimum de lien social avec leurs familles et leurs amis.

 

Dans le même temps, les objets connectés sont toujours plus innovants pour répondre aux besoins des personnes âgées. Décryptage de l’adoption des nouvelles technologies par les seniors et les innovations qui seront amenées à se développer.

 

Sommaire :


  • Confinements : la nécessité d'Internet pour garder le lien
  • L'utilisation d'Internet par les seniors augmente ces dernières années
  • Les objets connectés dans le quotidien des seniors


Confinements : la nécessité d'internet pour garder le lien


Une chose est sûre : le covid-19 a modifié nos habitudes. Les plusieurs confinements et les restrictions sanitaires ont engendré une situation d'isolement inhabituelle pour la plupart d’entre nous. Et on le sait, l'isolement et la solitude ne sont pas recommandés pour la santé des seniors. Elle peut être source de stress et de dépression.

 

Les nouvelles technologies ont alors été un relais essentiel pour garder le lien social avec sa famille et ses amis. Il s'agit par exemple des réseaux sociaux, des appels vidéos et des messages vocaux. Dans ce contexte de crise sanitaire, Internet a aussi été une source d'informations importantes pour adopter les bons gestes face à la propagation du virus.


L'utilisation d'Internet par les seniors augmente ces dernières années


Si en 2016, seulement 30% des personnes âgées de plus de 60 ans utilisent internet, ces chiffres ont augmenté plus récemment. L'étude de Pro Senectute Suisse montrent qu'en 2021, près de 3 séniors sur 4 naviguent sur le web.

En 2021, le baromètre du numérique du CREDOC révèle que le smartphone a progressé de +18 points en 1 an chez les seniors (source). Ces derniers ont commencé à utiliser les applications de messagerie mobile telles que WhatsApp, Skype ou encore FaceTime.

Dans le même temps, les consultations médicales en ligne se sont développées. Les retraités n'ont pas encore réellement franchi le pas. Seuls 13% d'entre eux ont déjà consulté en ligne.


Les objets connectés dans le quotidien des seniors


Plus enclins à utiliser les nouvelles technologies, les seniors adoptent de plus en plus les objets connectés. Leurs fonctionnalités peuvent présenter de réels avantages pour faciliter leur quotidien.

 

- Les montres et bracelets connectés

Si à l'origine, les montres connectées s'adressent à un jeune public, elles répondent aussi aux besoins des seniors. Ces bracelets intelligents permettent de contrôler l'état de santé du porteur. Elle peut alors contrôler en temps réel son rythme cardiaque et ses constantes vitales.

En tant que senior, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vieillir le plus longtemps possible à domicile. Pour cela, vous avez besoin de conserver au maximum votre autonomie. Avec les bracelets connectés, il est par exemple possible d’appuyer sur un bouton pour appeler à l'aide en cas de chute.

 

- L'assistant vocal pour faciliter le quotidien

Les assistants personnels à commande vocale sont de plus en plus demandés par les seniors. Ce sont des enceintes connectées capables de jouer de la musique ou d'apporter tout type d'information demandée par l'utilisateur.

Citons l'exemple de Fanny, l'assistant vocal 2.0 qui facilite votre quotidien. Il s'agit d'une intelligence artificielle intégralement pilotée par la voix. Un véritable assistant capable de vous stimuler avec des jeux ludiques et culturels, de vous aider à organiser sa journée, de vous rappeler vos rendez-vous et même envoyer un message à la famille ou à l'auxiliaire de vie si nécessaire.

 

- Le verre connecté pour lutter contre la déshydratation

Les verres connectés fonctionnent comme des verres classiques, sauf qu'ils sont capables de suivre vos prises hydriques. Le but ? Prévenir la déshydratation !

 

- Une lampe connectée

La lampe connectée permet de suivre l'activité d’une personne, même la nuit. Elle s'allume dès que nécessaire, par exemple si vous avez besoin de vous rendre aux toilettes. Certaines sont aussi connectées et préviennent en cas de chute grâce à une application dédiée.

 

- Un lit connecté pour un sommeil parfait

La literie connectée permet de lutter contre les apnées du sommeil. Elle est connectée à une application qui repère les cycles du sommeil (léger, profond, paradoxal), mesure la fréquence cardiaque et détecte les ronflements.

 

- Le pilulier connecté

Cet objet s'adresse aux personnes qui ont tendance à oublier de prendre leurs médicaments. Ces pertes de mémoire peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur état de santé. Relié à une application mobile, le pilulier connecté envoie des alertes et des rappels à l'utilisateur et s’assure ainsi de la bonne prise des traitements.


Retenons que de manière générale, les nouvelles technologies offrent des perspectives très encourageantes pour l'accompagnement et l'amélioration du quotidien des seniors. Pour autant, ils ne peuvent pas (encore ?) se substituer à la visite régulière d'une aide à domicile ou d’un professionnel de santé. Certains n'ont pas encore franchi le pas du numérique. Et vous, vous restez connecté ?