Actus

Ces startups qui innovent dans la silver économie

Avec le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie, la prise en charge de nos aînés est devenue une problématique sociétale. C’est aussi une formidable opportunité économique. Focus sur la Silver Économie, qui impacte de nombreux secteurs et dont le potentiel de croissance est énorme.

 

La silver économie, qu'est-ce que c'est ?

 

La silver économie se définit comme l’ensemble des marchés économiques à destination des seniors et du bien vieillir. Ce n’est pas un marché unique, mais bien une économie transversale qui se décline sur un grand nombre de secteurs d’activités. L’objectif est de prendre en compte le vieillissement de la population et de répondre aux nouveaux besoins de consommation de cette classe d’âge.

 

Les secteurs de la silver économie

 

Les secteurs concernés par la silver économie sont nombreux. Toute entreprise qui cherche à proposer des produits adaptés aux plus âgés, à participer à leur maintien à domicile et à améliorer leur qualité de vie, est concernée. Parmi les secteurs d’activités, on retrouve :

  • la santé et la médecine ;
  • l’habitat et le logement ;
  • les services à la personne et notamment à domicile avec l’entretien des espaces intérieurs et extérieurs, les aides ménagères… ;
  • les loisirs et activités culturelles ;
  • les transports et la mobilité ;
  • la communication et le digital ;
  • les secteurs de l’assurance ou encore de la sécurité.

 

Les chiffres clés de la silver économie

 

Les plus de 60 ans représentent, en 2021, 15 millions de personnes, soit plus de 20 % de la population totale. Selon l’INSEE, cette tranche d’âge devrait représenter un tiers de la population française, et atteindre les 20 millions de personnes d’ici 2030. Les plus de 85 ans, quant à eux, devraient être 4,8 millions en 2050.
Aujourd’hui, 8 % des personnes âgées en France sont dépendantes, mais 84 % des Français âgés de 55 ans et plus déclarent vouloir rester à leur domicile même s’ils ont besoin d’assistance (source IFOP).

La silver économie représente un marché extrêmement dynamique, avec des perspectives de croissance soutenue. Le chiffre d’affaires est estimé à 30 milliards d’euros en 2030 selon le CREDOC. Création d’emplois et poids dans le PIB, ces marchés innovent et les startups y sont de plus en plus nombreuses.

 

Le saviez-vous ?

 

L’expression Silver Économie fait référence à la couleur argentée des cheveux des personnes âgées.

Une filière soutenue par l’Etat

 

La filière silver économie a été créée en 2013 par le ministère de l’Économie et celui chargé des personnes âgées pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population et encourager les innovations à destination des seniors. La mise en place de contrat de filière favorise le développement de cet écosystème dans tous les secteurs de l’industrie et des services.

À travers ce contrat de filière, les pouvoirs publics ont défini le public cible de la silver économie comme étant l’ensemble des seniors, qu’ils soient actifs, inactifs ou dépendants. On distingue donc 3 groupes précis auxquels se destinent les produits et services :

  • les seniors actifs, autonomes et indépendants, capables de s’occuper d’eux-mêmes ;
  • les seniors dits « fragiles », en perte d’autonomie et de capacités, qui ont besoin d’une prise en charge partielle ;
  • les seniors dits « dépendants », qui ont besoin d’assistance pour tous les actes de la vie courante.

 

Exemples de startups françaises qui innovent dans la silver économie


L’officialisation de la silver économie est récente. Quelques années après le lancement de la filière, les startups françaises sont nombreuses à réussir.


Le marché est au beau fixe et le développement économique sur les années à venir devrait être soutenu grâce à plusieurs facteurs :


  • les données démographiques et les seniors qui seront de plus en plus nombreux ;
  • l’essor des besoins et des attentes en lien avec l’autonomie (prévention de la perte d’autonomie) et du maintien à domicile ;
  • la constitution d’une nouvelle communauté d’aidants de plus en plus exigeante ;
  • le développement du numérique chez les plus âgés.

Silver Valley, réseau qui regroupe les acteurs de la silver économie, a publié un classement des meilleures startups françaises qui ont déjà fait leurs preuves. Parmi les critères pris en compte pour cette évaluation, on retrouve :

  • les prix gagnés par la startup ;
  • les emplois générés ;
  • le business model ;
  • la clarté de l’offre qui doit apporter une solution aux besoins des seniors et de leurs proches ;
  • la vision stratégique à long terme…

 

Les startups qui créent du lien social et intergénérationnel


Ces entreprises ont pour vocation de lutter contre l'isolement des seniors et de favoriser la cohésion sociale. Pour compenser le fossé et les différences entre générations, des outils innovants existent. Ils favorisent les contacts et l'échange entre des personnes d'âges différents.


Parfois, des activités ludiques suffisent et sont bénéfiques à tous les âges. Le jeu 2 MINUTES ENSEMBLE en fait partie. C’est une distraction simple, élaborée autour de questions-réponses, qui aide à dialoguer.


Beaucoup de ces startups de la silver économie, utilisent les supports papier ou multimédia pour maintenir les liens familiaux. Ainsi, ENTOUREO propose aux seniors de créer leur livre et leurs mémoires, afin de transmettre leur histoire aux proches. Pour éviter de se lancer dans un long récit à rédiger, une technologie permet d’enregistrer les récits qui sont retranscrits sur papier. La gazette FAMILEO quant à elle, offre un concept de revue mensuelle, sur laquelle des messages et photos sont publiés par la famille pour envoi automatique et régulier aux grands-parents. FAMILINK s’inspire d’un modèle similaire et propose en plus un cadre photo connecté très simple d’utilisation, à destination des personnes âgées.

 

D'autres offres s’inscrivent davantage dans le lien intergénérationnel et la cohabitation des tranches d’âge :


  • COLETTE permet la cohabitation entre générations entre étudiants et seniors ;
  • GRANNY & CHARLY met en relation les jeunes et les personnes âgées pour des services de compagnie ou des moments de présence ;
  • TOM & JOSETTE est un concept de micro-crèches intergénérationnelles. Ces garderies sont installées dans les établissements pour personnes âgées ;
  • TOUS EN TANDEM permet aux étudiants et aux jeunes actifs d’intervenir auprès des seniors pour des ateliers, activités et moments culturels.

Les services à la personne, grand secteur intervenant dans la silver économie

 

Pour aller encore plus loin que le service à la personne, on parle désormais de « care management ». Ce terme anglais pourrait se traduire par « responsable de soins ». Cette activité consiste à proposer aux aidants des solutions adaptées pour faciliter le maintien à domicile d'un proche.

Les principales startups récompensées par le classement de Silver Valley, sont des plateformes internet qui favorisent la mise en relation entre les personnes âgées (ou leurs aidants), et des étudiants, auxiliaires de vie, voisins… L’objectif reste le même : aider les seniors dans le maintien à domicile, grâce à des interventions bienveillantes et sécurisées. Que ce soit pour les courses (COURSEUR), pour des gardes de nuit (ERNESTI) ou pour une aide à domicile plus classique (ALADOM, OUIHELP, CLICK & CARE), le recours à ce type de service est simplifié et accessible.

 

Quand technologie et objets connectés riment avec lutte contre la perte d’autonomie

 

Proposer des objets qui facilitent la vie des personnes âgées, voilà l’objectif de ces startups de la silver économie, qui prennent en charge la perte d’autonomie et proposent des produits à utiliser à la maison ou en maisons de retraite.
Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui à nos aînés de vivre avec plus de confort et de sécurité, grâce aux objets connectés au service des personnes âgées :

  • AUXIVIA développe des objets intelligents comme des verres connectés pour prévenir la déshydratation ;
  • LUMEEN est une solution de réalité virtuelle à visée thérapeutique ;
  • TELEGRAPHIK déploie des services connectés pour sécuriser la vie des personnes fragiles.


Le classement de Silver Valley met ainsi en avant de nombreuses startups qui innovent dans la silver économie et se distinguent. Souvent, ces entreprises misent sur des services numériques pour se développer. La diversité des acteurs présents dans le classement illustre parfaitement le large panel d’activités qui participent à la silver économie.