Interview

Rencontre avec Youna, assistante administrative à Annecy

Pendant la Semaine Bleue, nous vous proposons de découvrir les équipes OVELIA qui œuvrent chaque jour auprès de nos résidents, toujours dans le respect de leur autonomie. Aujourd'hui entretien avec Youna, assistante administrative à Annecy.


Bonjour Youna, merci de répondre à nos questions. Avant de commencer pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours avant de rejoindre OVELIA ?


J’ai commencé ma carrière professionnelle dans la vente en horlogerie/bijouterie mais la notion de service n’allait pas assez loin selon moi. Je cherchais un juste milieu entre le service et l’aide à la personne. C’est donc tout naturellement que j’ai ensuite passé un diplôme d’auxiliaire de vie que j’ai obtenu. J’avais une vraie volonté d'évoluer dans le domaine social, même si il n’est pas toujours facile de travailler avec un public senior je suis ravie de mon choix de carrière et je pratique des arts martiaux pour décompresser (rires) !


Au sein de la résidence quel poste occupez-vous et en quoi consistent vos missions ?


Mon poste est très polyvalent, je suis hôtesse d’accueil ainsi qu’assistante administrative, un poste à plusieurs casquettes, très complet. Mes missions jonglent entre l’accueil, le secrétariat ainsi que la gestion des réservations et des baux en contact direct avec la conseillère commerciale. Mon métier ne s’arrête pas là puisque j’élabore aussi le calendrier des animations quotidiennes. Je suis également l'interlocutrice pour les intervenants extérieurs. Mes journées sont bien remplies, mais ce qui n’est pas pour me déplaire.


Avez-vous l’occasion d’échanger avec les résidents ?


Oui en permanence, je suis à l’accueil donc je les croise tous les jours. C’est essentiel pour moi d’échanger avec eux, de prendre le temps d’avoir une petite conversation et de les aider pour leurs petits soucis. C’est notre mission principale, d’être un soutien quotidien.


Avez-vous l’occasion de travailler avec le reste de l’équipe ?


Nous sommes une équipe très soudée et nous travaillons tous en étroite collaboration. L’esprit d’équipe a été encore plus fort durant le confinement avec beaucoup de bienveillance envers les uns et les autres. C’est très agréable de pouvoir travailler dans ces conditions.


Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?


Ce qui me plait le plus c’est la sensation de me sentir vraiment utile, j’ai une réelle affection pour le public senior et en travaillant auprès de lui j’ai assurément trouvé ma place en pouvant accompagner les résidents tous les jours. Ce que j’apprécie aussi c’est la polyvalence dans mon métier, aucune de mes journées ne se ressemblent.

Enfin, je trouve vraiment bien que des résidences comme la nôtre existent c’est un réel "tampon" entre le domicile et l’EHPAD.


Une anecdote à partager avec nous ?


Nous avons un résident qui perd souvent ses affaires. Un matin il ne trouvait plus ses clefs d’appartement et nous a sollicités pour lui fournir le double de ses clefs. Il est finalement revenu dans l’après-midi tout hilare, il avait en fait rangé sa clé dans sa chaussure lors de sa séance matinale de kiné. Nous en rigolons encore !


Merci à Youna d'avoir répondu à nos questions et à très vite !