Quels sont les bienfaits de l’intergénérationnel ?
Il ne fait aucun doute que nous vivons à une époque de grands clivages : nous sommes de plus en plus isolés les uns des autres, et l’écart se creuse entre les générations. Un isolement mis en relief par le 10ème rapport annuel sur les solitudes publié par la Fondation de France, expliquant que près de 14% des Français souffraient d’isolement en 2021, contre 9% en 2010.
Pourtant, nous pourrions tous profiter des bienfaits de l’intergénérationnel. Mais que sont-ils exactement, et pourquoi est-ce si important de se confronter aux autres générations ? Quelques explications.
Les bienfaits de l’intergénérationnel pour tous
Si la place des aînés et leur rôle dans l’équilibre familial diffèrent en fonction des cultures et des régions du monde, il y a une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord : la place des grands-parents est essentielle dans la vie de leurs petits-enfants, et ce, pour de nombreuses raisons.
Pour les seniors, être impliqué dans la vie de la famille permet de se sentir utile et apprécié, mais aussi d’avoir l’occasion de partager des souvenirs et des conseils de vie aux générations plus jeunes et moins expérimentées. C’est également la solution idéale pour lutter contre l’isolement, à l’origine de nombreuses dépressions.
Mais les bienfaits de l’intergénérationnel ne s’adressent pas uniquement aux seniors : les jeunes adultes mais aussi les enfants apprécient de découvrir le monde à travers les yeux des plus âgés, qui ont vécu un grand nombre de choses intéressantes et anodines, et en ont gardé des souvenirs mémorables à raconter à leurs descendants.
Le rôle de grands-parents, de plus en plus mis en avant
Les grands-parents occupent une position primordiale dans l’éducation des générations actuelles et donc de leurs petits-enfants, et c’est quelque chose que les parents réalisent de plus en plus. Plus expérimentés, plus sages mais aussi plus disponibles, les grands-parents représentent un appui idéal.
En effet, de nombreux parents travaillent plus longtemps et ont parfois moins de temps à consacrer à leurs enfants. En outre, le coût de la garde des enfants a fortement augmenté ces dernières années, ce qui le rend difficile à assumer pour les familles. Faire appel aux grands-parents est donc une solution pratique et rassurante.
Mais n’allez pas penser que les grands-parents sont des nounous : la relation ici est loin d’être la même, et illustre d’ailleurs parfaitement les bienfaits de l’intergénérationnel. À travers des séances de jeu, de câlins et de partage, ces deux générations bien différentes vont apprendre à s'apprivoiser et à grandir ensemble.
À terme, les grands-parents retrouvent une seconde jeunesse en découvrant le monde d’aujourd’hui à travers leurs petits-enfants, tandis que ceux-ci apprennent à comprendre la manière dont leurs aînés ont grandi et ont évolué dans cet univers qui reste mystérieux à leurs yeux. Une relation unique, différente de la relation parents-enfants.
Le moyen idéal de lutter contre la solitude et l’isolement
Une des raisons pour lesquelles le fait de confronter différentes générations est de plus en plus mis en avant, c’est parce qu’il permet de lutter contre la solitude et l’isolement des seniors. Un problème qui, chaque année, pousse de nombreux aînés vers la dépression.
En effet, lorsque nous sommes encore dans la vie active, nous sommes sans arrêt en contact avec d’autres personnes, que ce soit en allant travailler, en allant à la salle de sport ou encore en participant à des activités communautaires. Néanmoins, cela devient plus compliqué lorsque l’on prend de l’âge.
Pour faire face à cette difficulté et donc lutter contre l’isolement dont souffrent certains seniors, il peut être bénéfique de prendre part à la vie de la famille et de celle de ses petits-enfants par exemple. En prenant soin d’eux, vous serez amenés à passer du temps à l’extérieur, à faire davantage d’activité physique mais aussi à rencontrer d’autres personnes : un bon moyen de garder une vie sociale épanouie.
Des bienfaits qui poussent certains seniors à changer de mode de vie
Vous l’aurez compris, les bienfaits de l’intergénérationnel sont nombreux, notamment concernant le moral des seniors. Pour cette raison, certaines personnes font le choix de bouleverser complètement les codes et de changer leur mode de vie, notamment en optant pour la colocation intergénérationnelle.
En effet, en France, de nombreuses colocations sont organisées entre des seniors vivant seuls, parfois dans des maisons devenues bien trop grandes pour eux, et des étudiants désireux de trouver un logement sécurisant et abordable le temps de leurs études. Une solution originale qui profite pourtant à tous.
Grâce à ce style de vie, certes inattendu, les seniors ont la possibilité de profiter des bienfaits de l’intergénérationnel en se confrontant aux plus jeunes générations et en ayant de la compagnie sans avoir à quitter leur domicile. Les étudiants quant à eux apprécient l’aspect familial et réconfortant de ce type de colocation.
Des dispositifs innovants mis en place dans toute la France
Les bienfaits de l'intergénérationnel n’étant plus à prouver, de nombreuses communes mais aussi des associations ou des entreprises privées essaient de faire en sorte de mettre en avant ce mode de vie, à travers la mise en place de dispositifs innovants, permettant aux générations de s’apprivoiser. Parmi celles-ci, on retrouve notamment :
- Des crèches construites dans le même bâtiment que des EHPAD ;
- Des semaines dédiées à l’intergénérationnel avec l’organisation d’activités pour que seniors et enfants se retrouvent ;
- Des sorties scolaires où seniors et enfants scolarisés profitent de moments privilégiés autour de jeux de société, d’ateliers musicaux, etc ;
- Des visites d’amitié aux personnes âgées, organisées dans les maisons de retraite ou les établissements réservés aux seniors.
Chaque commune et chaque association met au point ses propres initiatives, mais le but final reste le même : permettre aux seniors et aux plus jeunes de découvrir les bienfaits de l’intergénérationnel en passant un bon moment tous ensemble.
Vous souhaitez en savoir plus sur le style de vie des seniors et les méthodes pour profiter davantage de cette période de votre vie ? N’hésitez pas à consulter les autres articles disponibles sur notre blog. À bientôt !