Astuces

Quelques secrets pour ne pas souffrir de la chaleur

Les degrés augmentent ? Buvez, buvez et buvez !


On ne le répétera jamais assez : dès que l’été arrive, il vous faut boire très régulièrement, et sans attendre d’avoir soif : un grand verre d’eau toutes les heures au minimum, davantage si vous êtes amenés à fournir un effort. Bannissez les boissons sucrées type sodas, qui n’hydratent pas et donnent généralement soif, de même que les boissons alcoolisées. En revanche, vous pouvez alterner l’eau avec du thé, des eaux aromatisées ou du sirop à l’eau… Soyez encore plus vigilant l’été quant à la quantité d’eau quotidienne que vous buvez : au grand minimum, un litre et demi par jour.


Il fait trop chaud ? Cherchez le frais !


Lorsque la température grimpe, il faut absolument éviter de sortir aux heures les plus chaudes, soit entre 11 heures et 16 heures. Privilégiez les activités en intérieur, profitez-en pour vous reposer. Toutes les résidences OVELIA sont équipées d’espaces climatisés. Un excellent moyen de rester totalement à l’abri de la canicule, à condition de ne pas en abuser : pour éviter les alternances chaud/froid trop violentes, réglez la climatisation de votre appartement 5 ou 6 degrés en-dessous de la température extérieure.


Minimisez vos efforts


Si vous devez néanmoins vous rendre à l’extérieur en période de canicule, tâchez de minimiser vos efforts. Le corps s’épuise en effet beaucoup plus vite sous l’effet de la chaleur. Marchez lentement et à l’ombre. Faites des pauses régulièrement, rafraîchissez-vous de temps à autres avec un brumisateur d’eau thermale, et, bien-sûr, ne partez jamais sans une petite bouteille d’eau. Une fois rentré dans votre appartement, n’hésitez-pas à prendre une petite douche fraîche pour rafraîchir la température de votre corps.


Mangez équilibré et frais !


Lors des périodes de fortes chaleurs, la nourriture que vous avalez doit vous permettre de rééquilibrer vos besoins en sels minéraux. Cap sur les légumes, qui présentent également l’avantage d’être chargés en eau et ainsi de contribuer à votre hydratation. Misez également sur les soupes froides type gaspacho, et également sur les glaces qui sauront vous rafraîchir. Pensez à manger léger le soir, en évitant les graisses et les sucres qui provoquent une digestion difficile et perturbent le sommeil, d’autant plus quand il fait très chaud. Dans le cas où le plan canicule serait décrété, sachez que le restaurant de votre résidence mettra systématiquement en place un menu spécial hydratation, qui comprendra toutes les bonnes choses dont vous aurez besoin pour faire face à la chaleur. 


De l’eau, du frais, du repos et une alimentation légère et équilibrée… Vous détenez à présent les 4 secrets d’un été qui ne vous fera pas souffrir !