Médiation animale : une thérapie pour les seniors ?
Si on vous dit que l'animal a de nombreux bienfaits sur l'être humain, vous nous croyez ? Pour les seniors et les personnes âgées en général, les animaux sont bien plus que de simples compagnons qui comblent la solitude.
Les animaux contribuent fortement au bien-être des personnes âgées, particulièrement pour celles qui sont dépendantes ou isolées. Ils entretiennent des liens forts et stimulent la personne. C'est à partir de ce constat qu'est née la médiation animale. Le principe est d'utiliser l'animal de compagnie comme médiateur pour améliorer les capacités des seniors.
Mais alors, comment fonctionne la médiation animale sur les seniors ? Quels en sont les bienfaits ? On vous explique tout.
Sommaire :
- En quoi consiste la médiation animale ?
- Quels sont les bénéfices de la médiation animale pour les seniors ?
- Quel animal choisir pour la médiation ?
En quoi consiste la médiation animale ?
La médiation animale fait partie de différents types de médiation, notamment l'art thérapie ou la musicothérapie. On parle aussi de zoothérapie ou de thérapie assistée par les animaux. Il s'agit d'une médecine douce encore peu connue en France.
Cette pratique est adoptée progressivement dans les maisons de retraite notamment. Cette méthode thérapeutique est réalisée par un intervenant professionnel médical ou social (aussi appelé zoothérapeute).
L'intervenant en médiation animale utilise les animaux de compagnie pour se connecter avec les seniors, susciter des réactions et même améliorer leur bien-être. Le plus souvent, l'animal médiateur est un chien. Les chats, les lapins, les oiseaux, les chevaux ou bien d'autres animaux peuvent aussi être utilisés.
La médiation animale est particulièrement adaptée aux personnes en situation de handicap, de la maladie d'Alzheimer ou autre situation de fragilité. Il est difficile d'entrer en contact avec des seniors isolés ou dépendants, aussi bien pour les proches que pour les soignants.
La personne âgée va plus facilement se tourner vers un animal de compagnie. Pour pouvoir interagir avec ces personnes, l'animal devient le véritable médiateur. Il accompagne les seniors à exprimer leur ressenti et leurs angoisses si elles sont présentes. C'est idéal pour se reconstruire et vieillir sereinement.
Quels sont les bénéfices de la médiation animale pour les seniors ?
Pourquoi mettre en place la médiation animale pour les seniors ? On vous dit tout ! Voici les principaux effets positifs des interactions humains - animaux.
Rompre l'isolement
L'animal apporte une compagnie très intéressante pour les personnes âgées. C'est un être gratifiant, stimulant et positif. Cette énergie positive réduit le niveau de stress et la dépression (source). Plusieurs études ont démontré qu'avoir un chien, un chat ou même un poisson rouge aide à évacuer le stress en stimulant l'immunité.
C'est aussi un bon moyen de faire des rencontres ! L'animal est un sujet de conversation divertissant, que ce soit avec ses propres ou avec d'autres propriétaires d'animaux. Nombreux sont les seniors qui s’ennuient et ne savent pas quoi faire à la retraite. L’animal domestique constitue alors une occupation quotidienne. Le personnel d'Ovelia a bien compris l’importance des animaux pour le bien-être de tous : ils sont les bienvenus dans nos résidences seniors !
Être responsable et renforcer son estime de soi
En s'occupant d'un animal, les seniors restent actifs. Ils sont responsables de la vie d'un être vivant. Les séances de cette médecine douce peuvent avoir pour objectif de laisser la personne âgée s'occuper des soins de l'animal de compagnie.
Il faut alors subvenir aux besoins de l'animal au quotidien : le promener, jouer avec, lui donner à manger et plus généralement veiller sur lui. La personne âgée doit aussi lui apprendre à obéir à ses ordres.
Toutes ces responsabilités renforcent l'estime de soi des seniors, qui se sentent utiles et ont un objectif quotidien. La personne âgée reprend confiance en elle par la maîtrise du compagnon.
L'animal ne porte pas de jugement et c'est bon pour la confiance en soi ! Il est toujours de bonne humeur et vous savez quoi ? C’est contagieux.
Bon pour préserver la motricité
Les zoothérapeutes ont observé des résultats positifs en matière de motricité des personnes âgées. Les intervenants proposent aussi aux seniors des parcours avec obstacles ou slaloms, réalisés avec l'animal médiateur. Les seniors peuvent ainsi travailler leurs repères dans l'espace ou la coordination de leurs mouvements.
En réalisant ces mouvements au quotidien, vous préservez votre motricité. La marche pour la promenade, se baisser pour le caresser, jouer avec l'animal, autant de bons mouvements pour votre santé physique.
L'animal atténue l'effet de certaines maladies
Le côté protecteur de l'animal est très apprécié chez les personnes seules, souvent plus exposées aux maladies cardiaques. Les études ont démontré qu'avoir un chien permettrait de réduire le risque de maladie cardiovasculaire de 25 à 30%. (source)
Les professionnels de santé notent aussi une réduction du stress et de l'anxiété grâce à la présence d'un animal. C'est surtout vrai pour les personnes âgées vivant dans des établissements spécialisés ou autres résidences seniors. La plupart de ces personnes ont perdu leurs repères. L'animal apaise et apporte des moments de joie ponctués par des échanges amicaux et authentiques.
Les seniors doivent penser aux besoins de l'animal. Tout ceci est bénéfique pour la mémoire et la stimulation des fonctions cognitives. Il atténue également les effets des maladies dégénératives, notamment la maladie d'Alzheimer. Les instituts sont nombreux a sollicité l'intervention d'animaux pour les personnes âgées atteintes de ce type de maladie.
Quel animal choisir pour la médiation ?
Lorsqu'on parle de médiation animale, on pense très souvent au chien comme accompagnateur idéal. C'est le cas par exemple des labradors et des goldens retrievers, très appréciés par les seniors et tous les amoureux des animaux.
Pour autant, sachez que toute présence animale est bénéfique pour stimuler les seniors. Les rongeurs, petits oiseaux ou encore les poissons aquarium ont eux aussi des vertus très intéressantes.
À noter que les chiens et les chats ne sont pas recommandés pour les personnes angoissées ou aux humeurs changeantes. En effet, ces deux compagnons sont très impactés par les humeurs de leur propriétaire, ce qui pourrait rendre la relation compliquée. Dans ce cas, le cochon d'Inde est plus approprié, car il est doux, affectueux et facile à manipuler. Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas adopter une tortue domestique. Calme et discrète, elle peut vivre jusqu'à 60 ans !
Des associations proposent aussi la médiation avec des rapaces comme la chouette, le hibou ou le faucon. Les intervenants apportent une aide thérapeutique aux personnes âgées et fragilisées ou en situation de handicap grâce aux oiseaux de proie. Le but est de réveiller les capacités et l'envie de découvrir et d'avancer avec une approche originale et atypique.
Retomber en enfance, ça vous dit ? Sachez que le lapin est un puissant rappel de l'enfance. Cet animal est très souvent associé à l'enfance, notamment dans les dessins animés : Bugs Bunny, Roger Rabbit, Panpan, Bibi Lapin, Coco Lapin…
En conclusion, si la médiation animale présente de nombreuses vertus pour les seniors, elle doit venir en complément d’un traitement. Il ne s'agit pas d’un traitement en tant que tel, mais bien de compléter des thérapies ou des traitements traditionnels déjà en place pour optimiser leur efficacité. Cette méthode thérapeutique doit être réalisée avec des professionnels en santé ou du domaine social.
La présence des animaux est bénéfique pour chacun, que cela soit dans le cadre d'une thérapie ou non. Rappelez-vous cette citation de Montesquieu : "On dit que l'homme est un animal sociable". Vecteurs de bien-être pour nos résidents, les animaux sont d’ailleurs toujours les bienvenus au sein des résidences Ovelia !