Astuces

Les visites d’amitié aux personnes âgées : ce qu’il faut savoir

Nous savons tous combien il est important de rester en contact avec nos amis et nos proches en vieillissant. Mais qu'en est-il de ceux qui n'ont peut-être personne avec qui communiquer ? C'est là que les visites d'amitié entrent en jeu. Excellent moyen d'établir des liens avec les seniors qui n'ont peut-être personne d'autre dans leur vie, voici tout ce qu’il y a à savoir sur les visites d’amitié aux personnes âgées.


Qu’est-ce que les visites d’amitié ?


Les visites d’amitié aux personnes âgées sont destinées à leur permettre de conserver un lien avec la société, à travers des interactions avec des bénévoles. Ces visites peuvent prendre la forme de visites simples dans une maison de retraite, un EHPAD ou une résidence seniors, mais aussi d’activités comme des jeux de société ou des balades en extérieur.

 

De même, il peut s’agir de contacts virtuels lors d’une conversation téléphonique ou même via l’échange de courriers et de cartes. L’important est de faire en sorte que les visites d’amitié aux personnes âgées permettent à celles-ci de se sentir plus entourées, et de pouvoir partager des instants de vie agréables avec les bénévoles qui souhaitent effectuer ces visites.

 

Si vous souhaitez participer à l’une de ces visites, il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte. Vous devez par exemple être âgé de 18 ans ou plus, mais aussi vous soumettre à une vérification de vos antécédents par l’association ou l'organisme d'accueil des seniors par lequel vous avez choisi de passer.

Une fois votre candidature approuvée, vous serez mis en contact avec une personne âgée vivant dans votre région, que ce soit dans une résidence pour seniors ou dans une maison de retraite. Vous serez alors chargé de lui rendre régulièrement visite, d'apprendre à le connaître et de lui tenir compagnie.

 

Les visites d'amitié sont un excellent moyen de faire une différence dans la vie des personnes âgées, mais aussi d’en apprendre davantage sur soi, en profitant des conseils et de l’expérience de ces personnes dont le quotidien est et était souvent bien différent du vôtre.


L’importance de la préservation d’un lien social


L'importance des liens sociaux pour les personnes âgées ne peut être sous-estimée. En effet, des études ont montré que l'interaction sociale et le soutien peuvent améliorer la santé et le bien-être des seniors. De plus, les liens sociaux peuvent donner un but et un sens à la vie de ces personnes souvent isolées, ce qui peut contribuer à compenser les effets négatifs du vieillissement.

 

Cette importance de l'interaction sociale, et donc des visites d’amitié aux personnes âgées, s'explique par plusieurs raisons :

 

Premièrement, l'interaction sociale peut contribuer à réduire la solitude et l'isolement, qui sont deux éléments associés à un certain nombre de problèmes de santé, notamment la dépression, l'anxiété et même les maladies cardiovasculaires. Par conséquent, en restant socialement connectées, les personnes âgées peuvent contribuer à réduire leur risque de développer ces problèmes de santé.

 

Deuxièmement, le soutien social peut contribuer à améliorer la santé mentale et physique. Un certain nombre d'études ont montré que les personnes âgées qui ont des liens sociaux forts sont plus susceptibles de vivre plus longtemps et d'avoir une meilleure santé que celles qui n'en ont pas. Cela les aide également à garder un lien avec la vie extérieure, et à profiter de moments uniques avec les bénévoles.

 

Enfin, les liens sociaux peuvent donner un sentiment de renouveau aux seniors, car en vieillissant, il n’est pas rare de ressentir un sentiment de perte et de deuil. Cependant, ces liens peuvent aider à compenser ces émotions négatives en donnant une motivation supplémentaire de se lever du bon pied le matin. Une autre bonne raison de vous inscrire pour participer à des visites d’amitié pour personnes âgées.


Comment faire pour que cette rencontre se passe au mieux ?


En vieillissant, beaucoup d'entre nous se retrouvent de plus en plus isolés. Nos amis déménagent, nos familles s'éloignent et nous devenons moins mobiles. Cette situation peut entraîner des sentiments de solitude et de dépression auprès des seniors, qui se sentent souvent abandonnés.

 

L'une des façons de combattre cet isolement est de permettre aux seniors de se lier d'amitié avec d'autres personnes, en dehors de leur famille. Cela peut se faire via un groupe d'aînés, via des événements communautaires ou encore via les visites d’amitié aux personnes âgées, proposées par des organismes et associations.

 

Vous souhaitez vous y inscrire et rendre visite à des personnes âgées ? C’est une excellente initiative, qui vous apportera beaucoup. Cependant, il y a certaines choses que vous devez garder à l'esprit si vous prévoyez de vous faire des amis parmi les aînés. Voici quelques conseils pour que vos visites d’amitié aux personnes âgées se déroulent au mieux :

 

  • Faites preuve de patience : Les personnes âgées peuvent prendre plus de temps pour traiter les informations ou avoir des difficultés à entendre. Soyez patient et donnez-leur le temps dont ils ont besoin pour comprendre ce que vous dites. Si besoin, répétez ce que vous venez de dire, ou recontextualisez la conversation.
  • Soyez respectueux : les personnes âgées ont vécu une vie longue et bien remplie, elles méritent notre respect, qu’importe leur situation de vie ou leur état de santé. De même, essayez de ne pas faire preuve de condescendance : une personne plus âgée peut tout à fait tenir une conversation intelligente et complexe si son état de santé le lui permet.
  • N'ayez pas peur de parler de sujets controversés : ce n'est pas parce qu'une personne est âgée qu'elle ne s'intéresse pas à l'actualité ou aux sujets controversés. En fait, de nombreuses personnes âgées sont très bien informées et peuvent offrir des perspectives précieuses sur les événements actuels, qui seront certainement différentes des vôtres.
  • Pensez à rire beaucoup : le rire est excellent pour l’âme, et même pour la santé ! Les seniors ont souvent un grand sens de l’humour, et ne manquent pas une occasion de vous le faire savoir. Attention cependant à ne pas froisser la personne, apprenez donc à vous connaître avant de vous permettre des plaisanteries plus osées.

 

Garder ces quelques points à l’esprit lors de vos visites d’amitié aux personnes âgées vous permettra de profiter pleinement de ce moment, mais aussi de faire en sorte que la personne que vous êtes venus voir se sente parfaitement à l’aise, et apprécie ce moment qui la sort de son quotidien et de sa routine.

 

Pour en savoir davantage sur le style de vie des seniors et sur les différentes manières dont vous pouvez les accompagner durant cette période parfois délicate, n’hésitez pas à consulter les autres articles disponibles dans notre rubrique “Actus/blog” !