Les raisons de passer sa retraite en Bretagne
La Bretagne est souvent considérée comme bien plus qu'une région, un pays à part entière avec sa culture très ancrée, son identité et ses traditions celtiques. Cette région située dans le nord-ouest de la France présente tous les atouts d'une retraite riche en bons moments. Vous y découvrirez des habitants chaleureux, une richesse naturelle sublimée par la mer. En bref, une destination idéale pour la retraite, avec un climat maritime varié et une histoire bien ancrée.
Voici toutes les raisons de passer sa retraite en Bretagne.
Sommaire :
- Un climat agréable
- De nombreuses activités à faire dans la région
- Comment se loger en Bretagne lorsqu'on est retraité ?
- Manger fait partie de la culture bretonne
- Quel est le meilleur endroit pour vivre en Bretagne ?
Un climat agréable
La Bretagne propose un climat ni trop chaud, ni trop froid. Selon les spécialistes, la région bénéficie de plus de 1 700 heures d'ensoleillement chaque année. Si ce n'est pas les niveaux de température que l'on retrouve dans le sud, vous saurez apprécier le beau temps et la chaleur agréable en été. De plus, il neige rarement en Bretagne.
La région bénéficie d'un climat océanique tempéré. Autrement dit, la température moyenne se situe entre 20 et 25°C l'après-midi en été. En hiver, elle peut descendre parfois en dessous de 0°C, avec environ 20 jours de gel par année. Le climat est donc doux toute l'année, grâce au courant chaud Nord-Atlantique. C'est idéal pour profiter de sa retraite et éviter les fortes chaleurs, qui ne sont pas sans risques pour les seniors.
De nombreuses activités à faire dans la région
Les régions bretonnes sont pourvues de paysages très variés. On y retrouve par exemple le Parc Naturel Régional d'Armorique, apprécié pour son côté sauvage et ses vues magnifiques. On pense aussi au littoral et ses nombreuses criques en forme de fjord.
Si vous aimez les paysages côtiers, la région saura également vous combler. La Bretagne s'étend d'ouest en est. Autrement dit, vous pourrez facilement accéder aux deux littoraux et profiter des nombreuses vues panoramiques.
Une des principales attractions de la Bretagne est le Grand Site Naturel de Ploumanac’h. Ce site est connu pour ses zones de promenades historiques. En plus de votre retraite paisible en Bretagne, vous pourrez aller visiter les remparts de Saint-Malo ou la ville fortifiée très bien conservée de Dinan.
Les retraités aiment se perdre dans les ruelles pavées à l'occasion d'une balade en journées et se rendre dans l’une des crêperies réputées.
De nombreuses activités sont possibles dans la région bretonne. Les adeptes des plages et des activités balnéaires seront conquis. Au menu : voile, planche à voile et surf. Vous pouvez également pratiquer la randonnée, avec des parcours pour tous les niveaux. Marcher en Bretagne, c’est faire corps avec une nature préservée, au milieu de paysages variés. Voici 5 randonnées pour s’évader sur les sentiers bretons :
- Du Cap Fréhel au Fort La Latte
- Le Sentier des Culs salés, en plein cœur du Golfe du Morbihan
- Dans les Monts d'Arrée, à environ 400 mètres d'altitude
- Longer la Mer d'Iroise, la balade vous mène vers l’un des plus anciens phares du Finistère
- Faire le tour de la presqu’île de Carantec
Vivre sa retraite en Bretagne vous assure de ne jamais être à court d’activités.
Comment se loger en Bretagne lorsqu'on est retraité ?
La Bretagne dispose d'infrastructures adaptées aux retraités, avec également des logements sociaux proposés par le gouvernement. Et pour un logement à mi-chemin entre la maison de retraite et le maintien à domicile, avez-vous pensé aux résidences seniors ?
Aux portes de Rennes (à Chantepie), vous retrouverez la résidence seniors « Le Patio Margot » d'Ovelia. Les logements proposés allient sécurité, confort et convivialité pour les seniors de la région. Pour cela, une offre de services complets dédiés au bien-être a été mise en place. Les habitations sont adaptées au mode de vie de chacun, et permettent de conserver au mieux son autonomie. Chaque logement dispose d'une cuisine, d'une salle de bain équipée, de nombreux rangements et un dispositif d’appel d’urgence pour une sécurité optimale.
Pour simplifier le quotidien des résidents, il est possible de souscrire à plusieurs prestations à la carte : ménage, repassage, livraison de courses ou petit bricolage.
Manger fait partie de la culture bretonne
La richesse culturelle de la Bretagne se retrouve également dans l'assiette. Les fruits de mer sont très appréciés, du fait de leur proximité avec le littoral. L'un des plats favoris locaux est bien entendu les moules-frites. Les Bretons sont réputés pour leur culture du bien manger. Le dessert le plus connu reste les fameuses crêpes bretonnes, un plat traditionnel breton qui s'est répandu en France et même à l'étranger. La crêpe bretonne peut être mangée nature, salée ou sucrée.
De plus, la région mise sur le « Bien-manger pour tous » pour ainsi favoriser la transition écologique et économique des filières de production, de transformation et de distribution. Le but : la Bretagne doit proposer une alimentation saine, de qualité et accessible à toutes et tous.
Quel est le meilleur endroit pour vivre en Bretagne ?
Vous avez l'intention de vous installer en Bretagne pour votre retraite, mais ne savez pas quelle ville choisir ? Voici cinq villes bretonnes où il fait bon vivre.
- Lannion est une ville parfaite pour s'y installer à la retraite. Il s'agit d'une petite ville du Trégor de 20 000 habitants. Les infrastructures sont adaptées aux seniors, notamment les transports en commun qui permettent de se déplacer facilement.
- Il fait bon vivre à Lorient, la ville aux cinq ports. Elle se situe dans le Morbihan, un département très apprécié par les touristes, avec un coût de la vie modéré.
- Rennes est une métropole où l'on vit heureux, avec de nombreuses propositions culturelles. Citons par exemple la pièce de théâtre “La carte des routes et des royaumes" et la visite décalée de l'exposition Bécherel.
- Les atouts de Brest résident notamment dans sa proximité avec le littoral. Il y a tout ce qu'il faut dans cette ville. Le CCAS de cette ville se charge du projet “Bien vieillir à Brest” et met en place des actions transversales dans des domaines divers tels que l’habitat, les transports, la culture, l’accès aux nouvelles technologies, la participation citoyenne, l’action sociale, la santé…
- Quimper est une jolie petite ville très culturelle, avec un centre historique et très attractif.
Nous avons vu tout au long de cet article que la Bretagne présente de nombreux atouts pour une retraite épanouie. Une richesse culturelle, un patrimoine historique, des traditions culinaires… autant d’arguments qui vous séduiront à coup sûr pour votre retraite !