Astuces

Sélection des meilleures villes pour une retraite sereine

L’heure de la retraite a sonné et vous cherchez une nouvelle ville pour vous installer ? Vous envisagez de déménager pour trouver une ville plus propice à l’avancée de l’âge ? La question de la destination est parfois un casse-tête. Grande agglomération ou ville à taille humaine ? Prix des logements, santé, climat, quels sont les critères à prendre en compte ? Découvrons-les ensemble. Voici aussi une sélection des meilleures villes pour la retraite selon le classement 2020 établi par Le Figaro.

 

Les critères à prendre en compte avant de choisir où passer votre retraite

 

Plusieurs critères fondamentaux sont à prendre en considération avant de choisir et d’emménager dans une nouvelle ville pour la retraite, parmi lesquels :


  • le coût de la vie et plus précisément le prix de l’immobilier, d’autant plus que les variations d’une ville à l’autre peuvent être considérables ;
  • les infrastructures qui doivent être adaptées aux seniors : services de santé, présence de résidences services, etc. ;
  • le climat est un facteur important car la sensibilité du corps, notamment aux changements de température, s’accentue avec l’âge. Les climats méditerranéens avec de nombreux jours d’ensoleillement, et océaniques, conviennent parfaitement aux plus de 60 ans ;
  • le cadre de vie : sécurité et tranquillité ;
  • l’accessibilité : selon les besoins et envies, il est indispensable de s’assurer de la proximité avec les commerces et services, l’accès des soins et des loisirs, la desserte des transports en commun…


Bien sûr, les meilleures villes pour la retraite ne sont pas forcément celles qui cumulent tous ces avantages. Ce sont surtout, celles qui correspondent le plus à votre mode de vie actuel et futur.

Zoom sur les 3 meilleures villes pour la retraite

 

Le Figaro a établi un classement 2020 des meilleures villes pour la retraite et définit où il fait bon vivre que vous soyez jeunes retraités ou seniors à mobilité réduite.

Trois villes de la côte ouest de l’hexagone sortent du lot en tête du palmarès, ce qui ne semble pas illogique quand on sait que ces régions sont très plébiscitées par les personnes âgées. Le nombre de retraités y est particulièrement élevé.

Arcachon


La baie d’Arcachon est visiblement l’endroit rêvé pour passer sa retraite. La douceur des températures couplée à un ensoleillement quasi quotidien, la proximité des soins médicaux pour les résidences seniors ou encore le prix de l’immobilier attractif, sont autant d’arguments en faveur d’Arcachon.
Les multiples associations à destination des personnes âgées participent pour beaucoup à l’intérêt que suscite cette ville balnéaire en bord d’océan. Les spécialités culinaires comme l’indémodable cannelé, la dune blanche ou la dunette, terminent bien souvent d’enjoliver les après-midis. Les seniors arcachonnais pratiquent également la randonnée sur les célèbres vastes plages de la côte. Tous ces critères réunis placent Arcachon parmi les meilleures villes pour la retraite.

Vannes


Cette destination bretonne est toujours autant prisée par les jeunes retraités pour s’installer. Que ce soit en résidences services ou en village pour seniors, les candidats au déménagement pour cette destination sont nombreux. Il faut dire que cette ville fortifiée aux notes médiévales a beaucoup de charme. Le golfe du Morbihan accueille chaque année les retraités en quête de nature et de retour aux sources. Les dispositifs de santé présents dans la ville rassurent les aidants qui accompagnent les personnes âgées dans cette nouvelle aventure. La douceur de vivre de la Bretagne et ses prix abordables finissent bien souvent par convaincre tout le monde. Notons également la présence de l’important réseau de pistes cyclables qui permet la découverte des alentours de Vannes et de son agglomération en toute sécurité. Soucieux de se maintenir en forme, les retraités bretons ont troqué la voiture pour le vélo dans leur quotidien.

Andernos-les-Bains


Voisine d’Arcachon, Andernos-les-Bains figure, elle aussi, dans le top 3 des meilleures villes pour la retraite. Il faut dire que les plages sont réputées pour accueillir les randonneurs du 3e âge et être le départ de plusieurs tracés de chemins. L’architecture de la ville séduit. Pour les mêmes raisons qu’Arcachon, la ville est plébiscitée dans les études pour son ensoleillement et sa douceur météorologique. Plusieurs résidences services et résidences autonomie se situent à Andernos-les-Bains et promettent de chaleureux moments en compagnie de retraités semi-autonomes dans un cadre splendide à petits prix. L’activité physique est aussi développée pour les seniors avec la marche dans l’eau, le longe côte, qui se pratique toute saison.

Globalement, si vous recherchez un climat favorable et un cadre de vie propice à une retraite sereine, les villes de la côte Ouest sont toutes très propices. Royan et Les Sables-d'Olonne, même si elles ne figurent pas dans ce classement, font partie des lieux recherchés pour emménager à la retraite.

Caen la normande, une autre ville idéale pour profiter de la retraite

 

On y pense peut-être un peu moins souvent, mais la Normandie est une terre d’accueil idéale pour les personnes âgées même à mobilité réduite. Caen, la représentante du Calvados, tient aussi sa place dans la majorité des sondages des meilleures villes pour la retraite. De nombreuses résidences services sont implantées dans ce très beau département. Proches de la nature et du bien-être, les intervenants de ces villages pour seniors proposent tout un panel d’activités participant au maintien en forme des résidents.


Pour les personnes âgées sensibles à la chaleur, Caen est faite pour vous. La température de cette région est douce presque toute l’année. Le temps s’égrène autour du bio et du respect de l’environnement. Les jeunes retraités qui recherchent une qualité de vie simple et naturelle se tournent vers ce type de ville à taille humaine. Des prés à perte de vue, des vaches rousses, blanches et noires et des petits chemins de campagne, tels sont les paysages de cette très agréable région.

 

Côte d’Azur, destination classique pour la retraite

 

Plusieurs cités de la Côte d’Azur ont été retenues pour figurer parmi les meilleures villes pour passer sa retraite. Commençons par Cannes qui se maintient dans le top 10. La Côte d’Azur offre un ensoleillement quasi quotidien, bien appréciable surtout en arrière-saison. Cannes est à proximité de grandes villes comme Nice mais également de l’Italie ou encore des villes de bord de mer comme Villeneuve-Loubet. Des trajets pour s’y rendre sont bien souvent organisés pour permettre aux jeunes retraités de faire une petite excursion vers Monaco ou la frontière italienne. Une ville bordée de mimosa à ne pas oublier.

Poursuivons avec Mandelieu-la-Napoule réputée pour sa quiétude et ses services à l’attention des personnes âgées. Nombre de retraités quittent les villes trop bruyantes pour descendre dans l’arrière-pays niçois et posent leur valise dans une des résidences seniors des alentours. Il n’est pas rare de voir des personnes âgées se baigner le 1er janvier sur les plages de Mandelieu-la-Napoule pour démontrer que, dans cette ville, les seniors y vivent bien et en bonne santé.

La France a l’avantage de présenter plusieurs paysages et de nombreux endroits propices à une retraite en douceur. Il y a donc forcément un endroit pour vous, parmi les meilleures villes pour la retraite.