Les conseils pour passer sa retraite à Colmar
Vous cherchez un endroit pour profiter de votre retraite sans modération ? Colmar est une ville dynamique qui accompagne ses habitants au quotidien et prend soin de la santé de ses seniors. La Ville de Colmar vous propose de nombreuses activités et manifestations qui animent la vie locale, tout ceci étant adapté à vos attentes et à vos besoins.
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez dans ce guide toutes les informations à connaître pour passer une retraite paisible à Colmar.
Sommaire :
- Comment occuper ses journées à Colmar ?
- Choisir un logement adapté aux seniors à Colmar
- Bien vieillir chez soi à Colmar
- Le guide des sorties culturelles à Colmar
- Prendre soin de sa santé, à domicile ou en établissement
Comment occuper ses journées à Colmar ?
Pour vivre une retraite épanouie, il est important de faire des activités. Que diriez-vous pour commencer, de flâner dans les nombreux marchés de la ville :
- Marché Ouest
- Marché Saint-Joseph
- Marché place des Dominicains
- Marché place de la Cathédrale
- Marché Montagne Verte – Tanneurs
- Marché de la Brocante
C’est l’occasion de prendre l'air, de marcher et de rencontrer du monde, tout en s’approvisionnant de bons produits frais et locaux. En voilà une bonne idée !
Continuons notre déambulation dans les jardins publics de la ville cette fois. Comme celui du Champ-de-Mars, aussi appelé le "Poumon vert" du centre-ville de Colmar. Ou encore le parc du Natala, le parc Méquillet (près de la Préfecture), le parc du château d’Eau ou le parc Saint-François-Xavier, parc Méquillet (près de la Préfecture).
Envie de participer à des activités encadrées ? Consultez les clubs seniors comme Espace Bel Age – APALIB, ATOUT AGE et Agrès cardio-vasculaire.
Choisir un logement adapté aux seniors à Colmar
Les personnes âgées, selon qu'elles soient autonomes ou non, peuvent décider de vivre à domicile ou dans un établissement adapté.
Les seniors autonomes souhaitant vieillir à domicile ont malgré tout besoin d'un cadre sécurisant. Si votre logement n'est plus adapté, sachez qu'il existe des logements offrant un bon compromis entre un logement classique et une maison de retraite.
C'est le cas des résidences seniors proposées par Ovelia.La résidence Le Clos des Moulins est un véritable îlot de tranquillité et de bien-être. Plus de 100 appartements sont proposés, avec tout le confort nécessaire : balcon ou terrasse, espaces communs dédiés à la détente et de nombreux services inclus ou à la carte. De plus, cette résidence est idéalement située à proximité du centre-ville.
En plus des résidences seniors, plusieurs types d'hébergements dédiés aux personnes âgées existent à Colmar :
- Les logements seniors des bailleurs sociaux ;
- Les logements d’habitat inclusif réunissant à la fois des personnes handicapées, des personnes âgées et des personnes valides ;
- L'accueil familial : une personne ou un couple peut accueillir à son domicile une ou plusieurs personnes à mobilité réduite ;
- Les lieux d'hébergement comme les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA) et les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Bien vieillir chez soi à Colmar
Les personnes âgées souhaitant continuer à vivre chez elles le plus longtemps doivent adapter leur logement. Heureusement, plusieurs solutions existent pour rendre votre logement plus sécurisé et plus adapté au quotidien des seniors. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de l'État :
- Les aides de l'ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat)
L'ANAH octroie des aides aux personnes âgées propriétaires ayant des ressources modestes afin de leur permettre de vivre le plus longtemps possible à domicile. Différents programmes sont proposés, selon les besoins :
. MaPrimeRénov' pour rénover son logement ;
. Habiter Mieux sérénité pour effectuer des travaux avec un professionnel ;
. Habiter Facile pour adapter son logement.
L'ANAH a un rôle d'accompagnant pour aider les seniors à définir et à réaliser leurs travaux. Toutefois, certaines conditions sont à respecter pour pouvoir percevoir l'un de ces dispositifs :
. ne pas dépasser un certain niveau de ressources, fixé nationalement ;
. disposer d'un logement de plus de 15 ans (Habiter Mieux sérénité) ou de plus de 2 ans (MaPrimeRénov’) à la date à laquelle est acceptée votre demande d’aide.
- Les aides fiscales
Ces aides sont distribuées aux logements situés en France et faisant l'objet de résidence principale. Vous devez y effectuer des travaux facilitant l’accès pour une personne âgée ou handicapée ou des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap, sous certaines conditions.
- Les aides des collectivités
La Collectivité européenne d'Alsace propose des prestations de compensation du handicap (PCH) et un Fonds d’Adaptation du Logement
(ADL). Là encore, l'objectif est d'aider financièrement les personnes âgées pour leur projet d'adaptation de leur logement.
Le guide des sorties culturelles à Colmar
Si vous êtes avides d’activités culturelles, Colmar saura vous séduire. De nombreux événements culturels et artistiques sont organisés tout au long de l’année. Ces activités sont idéales pour prolonger votre visite de la ville.
Concrètement, près d’une trentaine d’institutions et plus de 100 associations se chargent d’animer les événements artistiques, culturels ou sportifs qui ont lieu tous les ans. En ce sens, citons plusieurs établissements reconnus :
- Galerie Eclat d'Art
- Encadrement Drey
- Atelier d’Art Contemporain
- Espace d'Art Contemporain André Malraux
- Musée Unterlinden
- Espace Lézard
Prendre soin de sa santé, à domicile ou en établissement
La ville de Colmar est active sur la prévention du vieillissement des habitants. Les seniors ont accès à un bilan de santé gratuit tous les cinq ans et ce, quel que soit leur régime d'assurance maladie. Le but ? Dépister des affections ignorées ou latentes. Pour effectuer ce bilan, rendez-vous au Centre d'Examen de Santé situé au 1 rue Bruat à Colmar.
De plus, l'association Atout Age Alsace organise des conférences et propose desactivités pour rester en forme et prévenir la perte d’autonomie dans tous les domaines liés au "Bien vieillir". De nombreux domaines sont évoqués : équilibre, nutrition, mémoire, sommeil, activités physiques adaptées, habitat et sécurité, initiation aux nouvelles technologies.
Pour conclure, vous connaissez désormais les principales raisons de choisir Colmar pour profiter de votre retraite comme il se doit. Cette ville est adaptée aux retraités, avec des espaces verts pour se balader, une offre de logement adaptée à vos besoins, des aides financières pour le maintien à domicile et surtout une santé des seniors bichonnée par la Ville.