Astuces

Les 4 activités les plus prisées par les seniors

Aujourd’hui, 20 % des seniors déclarent consacrer plus de 12 heures par semaine à leurs loisirs, et 70 % y consacrent plus de temps que lorsqu’ils étaient en activité professionnelle. S’évader, se divertir… Avec le temps de la retraite, arrive le moment de se libérer de plusieurs contraintes, et donc, d’avoir du temps libre dont on peut profiter… Zoom sur les 4 activités préférées des seniors.

 

La marche

 

En tête de lice des activités préférées des seniors, la marche se décline aujourd’hui sous plusieurs formes. Souvent habitués à marcher pour se rendre au travail, les seniors perpétuent ce mode de déplacement une fois à la retraite, pour faire leurs courses, ou tout simplement pour se promener.

Ce sport, qui entretient les capacités physiques, se décline alors sous forme de randonnées le temps d’un week-end, pique-nique et parfois même, toile de tente dans le sac. La marche permet ainsi de fournir un effort, mais est également prétexte à la découverte de fabuleux paysages. Et, pour ceux qui recherchent davantage de piment, la pratique de la marche nordique affiche les mêmes caractéristiques que sa petite sœur de randonnée… En plus sportive !

 

Le jardinage, bricolage et loisirs créatifs

 

Avec la retraite vient le temps où l’on peut enfin se consacrer à ce que l’on avait jamais le temps de faire auparavant dans son appartement ou sa maison : faire un joli potager, ou s’occuper de ses plantes pour avoir un jardin ou un balcon agréable, ou encore, réparer tout ce que l’usure du temps a détérioré… Ou pourquoi pas même, pratiquer quelques travaux manuels comme de la peinture, du dessin, du scrapbooking. Ces dernières activités, très prisées par les seniors, peuvent même être l’occasion de décorer leurs intérieurs ou de faire plaisir à leurs proches.

 

Les voyages

 

En moyenne, les seniors partent en vacances 37 jours par an. Un chiffre important si on le compare aux actifs, et qui s’explique de différentes manières. Libérés de leurs contraintes familiales (et parfois aussi, pour les propriétaires, des traites à rembourser pour leur logement), les plus de 60 ans ont souvent plus de budget à accorder à leurs voyages. Ils ont également plus de temps, et peuvent se permettre de partir hors-saison, lorsque les transports et locations coûtent moins cher. Ainsi donc, l’âge de la retraite est bien souvent propice à la découverte, beaucoup faisant le choix de parcourir de petits morceaux du monde.

 

Les jeux récréatifs

 

Parce qu’ils sont le moyen idéal de se joindre à d’autres personnes, les jeux récréatifs tels que les jeux de cartes, le Scrabble, ou tous les jeux de société dans leur globalité séduisent les seniors. Certains jouent aux cartes avec les copains, dans des clubs, tandis que d’autres restent à leur domicile, et proposent un jeu dès qu’ils ont des invités… Les jeux de société, pour beaucoup, se pratiquent également en famille, avec les petits-enfants. Un excellent moyen d’avoir une activité cérébrale tout en s’amusant ! Ceux qui préfèrent la tranquillité choisiront pour leur part les mots-croisés ou le sudoku.

 

Si ces quatre activités sont très souvent plébiscitées par les seniors, d’autres, comme l’aquagym, le cinéma, ou encore la pêche sont également très prisées… Une question de goût, et d’opportunités !