Astuces

Conseils adaptés aux seniors pour bien vieillir

Près de 80% des Français redoutent leur vieillissement (source). Prise de poids, maladies, trouble de la mémoire, autant de problèmes physiologiques et psychologiques qui menacent les seniors.

 

Pourtant, il existe des conseils simples à mettre en pratique pour bien vieillir et rester bien dans sa peau. Le plus important reste de pratiquer une activité physique régulière et de surveiller son alimentation. Prêt pour une seconde jeunesse ? Voici nos meilleurs conseils !

 

Sommaire

 

  • Pratiquer une activité sportive régulière
  • Surveiller son alimentation
  • Entretenir les interactions sociales
  • Mieux vaut prévenir que guérir
  • Stimuler ses fonctions cognitives

Pratiquer une activité sportive régulière 

 

L'organisme s'affaiblit progressivement avec l'âge. Pour autant, ne laissez pas de côté la pratique sportive ! Même si vous devenez moins performant, il existe des activités physiques adaptées aux seniors. Lesquelles ? En voici quelques-unes :

 

  • La marche active : se balader dans un parc, au bord de la mer, en forêt...
  • Des exercices de respiration et d'étirement comme le yoga
  • En salle de sport : le vélo, le vélo elliptique, la marche sur tapis de course
  • la natation ou autre sport nautique

 

Pour bien vieillir, la pratique régulière d'une activité physique pour seniors est vivement recommandée pour réduire les facteurs de risque d'une perte d'autonomie. Elle permet de limiter la prise de poids, le ralentissement du métabolisme mais aussi les problèmes cardio-vasculaire et respiratoire.

 

Outre le côté santé, le sport pratiqué à bon escient permet de développer sa confiance et son amour propre. En tant que seniors, ces paramètres sont aussi importants pour vieillir du mieux possible.


Surveiller son alimentation 

 

"Mangez, bougez : c'est facile !" Vous l'avez sûrement déjà entendu plus d'une fois, mais le secret d'une vie saine et équilibrée se passe aussi dans votre assiette. L'alimentation est le facteur central d'une bonne santé physique et d'équilibre mental, à tout âge.

 

Selon l'association de la Lutte contre la dénutrition, 4 à 10% des personnes âgées de plus de 70 ans souffrent de dénutrition (source). La dénutrition signifie que la personne diminue ses apports alimentaires. Mais heureusement, tous les seniors ne sont pas concernés. Dans les faits, il reste assez simple de continuer à bien manger tout en se faisant plaisir dans l’assiette.

 

"5 fruits et légumes par jour". N'hésitez pas à augmenter votre consommation de fruits et de légumes. Ce sont des aliments antioxydants. En revanche, limitez le sucre raffiné, le sel et le gras. Mais surtout, savourez ! Bien manger quand on est seniors c'est aussi retrouver le goût des bonnes choses, aussi de la cuisine que du moment partagé en famille autour d'un bon repas.

Entretenir les interactions sociales

 

Les seniors sont, pour la plupart, à la retraite. Cette étape marque la fin de toute une vie professionnelle. C'est le début d'une nouvelle identité sociale et il faut (re)donner un sens à sa vie. Une retraite mal préparée engendre souvent un risque d'isolement des personnes âgées. En France, 2 millions de personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis, dont 530 000 dans un isolement extrême (source).

 

Mais que faire lorsqu’on est à la retraite ? Luttez contre l'isolement et accomplissez vos projets personnels. Voyager, apprendre une nouvelle langue, déménager... Ces projets, quels qu'ils soient, vont stimuler votre vie. Le plus important est de vous épanouir et de rester actif.

 

Aussi, pour maintenir une vie sociale riche, pourquoi ne pas vous investir dans une action communautaire ? Ces actions peuvent être par exemple le bénévolat, le chant dans une chorale, s'engager pour une cause humanitaire, participer au conseil municipal de votre commune. En étant investi dans une action qui vous tient à cœur, vous entretenez votre capacité à gérer les relations interpersonnelles et à vous fixer des objectifs pour contribuer à la collectivité.


Pour rencontrer d'autres personnes âgées et vous maintenir en forme, quoi de mieux que d'intégrer un club sportif ? Danse, yoga, gym douce, marche rapide, tai-chi... Ces clubs proposent un large choix d'activités. Et si vous n'êtes pas à l'aise avec les activités proposées, sachez qu'elles sont encadrées par un coach sportif qualifié. Vous pouvez ainsi optimiser vos efforts et éviter les risques de blessure, tout en rencontrant d'autres seniors motivés pour rester jeunes même après 50 ans !

 
Mieux vaut prévenir que guérir

 
Même en faisant attention à sa santé, nul n'est à l'abri d'un affaiblissement de son système immunitaire ou d'une maladie liée au vieillissement.

 

Une bonne pratique est de consulter votre médecin traitant de façon régulière. Ce dernier assure votre suivi médical. Il est habilité à préserver votre santé, grâce à la vaccination et au dépistage de toute forme de maladie liée au vieillissement. Il sait aussi vous orienter vers d'autres professionnels de santé si nécessaire.

 

De plus, sachez qu'avec l'âge, votre système immunitaire peut s’affaiblir. Certains seniors peuvent être exposés à un risque d'infections plus élevé et à une guérison plus difficile. Alors que faire ? Renforcez au maximum votre système immunitaire avec une bonne hygiène de vie et moins de stress.

Stimuler ses fonctions cognitives

 

Une étude de la Société française de neurologie révèle que près d'1 senior sur 5 est concerné par des pertes de mémoire (source). Tout l'enjeu est donc d'améliorer ses fonctions cognitives autant que possible. Pratiquez donc des activités intellectuelles, que ce soit la lecture, le sudoku ou le scrabble par exemple.

 

Pour entretenir votre santé mentale, n’oubliez pas que bien dormir est aussi important. Le manque de sommeil peut avoir des répercussions sur le bien-être psychique des seniors. En cas de trouble du sommeil, consultez votre médecin.

 

Pour conclure, vous savez dès maintenant qu’il est possible de bien vieillir ! Mettez ces différents conseils en pratique au quotidien pour préserver votre santé mentale et physique. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à solliciter votre médecin traitant, qui saura vous guider.