Comment soigner la dépression chez la personne âgée ?
En vieillissant, les personnes deviennent parfois plus sensibles à la dépression : cela peut être dû à des changements physiques, comme le déclin des hormones, ou à des facteurs psychologiques, comme une solitude ou un isolement accru. Alors, comment la détecter et surtout comment soigner la dépression de la personne âgée ? Voici quelques conseils pour agir dès maintenant.
Comment déceler un début de dépression ?
La dépression de la personne âgée est un problème courant, mais elle est malheureusement souvent sous-diagnostiquée et insuffisamment traitée, elle a donc tendance à prendre de l’ampleur.
De nombreuses personnes âgées ne cherchent pas à obtenir de l'aide pour leur dépression car elles pensent qu'il s'agit d'une partie normale du vieillissement, or ce n’est pas le cas.
Il s'agit d'un problème médical réel et sérieux qui nécessite une prise en charge , car la dépression peut causer des problèmes physiques, rendre la concentration ou la mémorisation difficile mais aussi augmenter le risque de suicide.
Mais alors, comment déceler la dépression de la personne âgée, et ainsi la soigner ? Voici quelques éléments qui peuvent vous mettre sur la piste :
- Sentiment récurrent de tristesse, de vide ou de désespoir ;
- Sensation récurrente d'irritabilité ou d'anxiété ;
- Perte d'intérêt ou de plaisir dans les activités habituellement appréciées ;
- Difficultés à s’endormir ou sommeil perturbé ;
- Fatigue ou manque d'énergie ;
- Difficulté à se concentrer ;
- Perte d’appétit ou perte de poids inexpliquée ;
- Pensées de mort ou de suicide.
La dépression de la personne âgée peut également se présenter sous la forme de symptômes physiques, tels que des maux de tête, des problèmes digestifs et des douleurs.
Attention, ce n’est pas parce qu’une personne a moins d’appétit et qu’elle se sent fatiguée qu’elle souffre obligatoirement de dépression. Néanmoins, si vous notez plusieurs de ces symptômes chez vous ou chez un proche, pensez à en parler avec un médecin.
Prendre soin de soi pour éviter d’en arriver à ce stade
Certaines mesures peuvent être prises pour aider à prévenir la dépression de la personne âgée. L’'une d'elles consiste à s'assurer que les seniors disposent d'un solide réseau de soutien social. Pour ce faire, il est important de conserver un maximum de lien avec la famille et les amis, et pas uniquement par téléphone.
Une autre façon de prévenir la dépression chez les seniors est de rester actif et engagé dans la vie de la commune ou dans la vie associative. Pour cela, il est possible de participer à des activités plaisantes, afin de trouver un but dans sa vie, un moyen agréable de profiter de ses journées de retraite.
Enfin, il est important que les seniors puissent avoir accès à des services liés à la santémentale : chaque personne doit se sentir en confiance et avoir la possibilité de discuter avec son médecin traitant ou avec un psychologue en cas de besoin, afin de prévenir la dépression de la personne âgée.
Quelques conseils pour soigner la dépression de la personne âgée
Tout d'abord, il est important de comprendre que la dépression est un véritable problème de santé : il ne s'agit pas simplement d'un coup de blues ou d'une mauvaise journée. Si vous êtes déprimé, vous pouvez avoir l'impression qu'il n'y a aucun espoir et que rien ne s'améliorera jamais.
Cependant, il est important de se rappeler que la dépression est une maladie traitable : avec un accompagnement approprié, la plupart des personnes souffrant de dépression commenceront à se sentir mieux en quelques semaines seulement, ce qui est très encourageant.
Il existe un certain nombre de traitements différents de la dépression, et les plus courants sont les antidépresseurs. Ces médicaments peuvent aider une personne souffrant de dépression à calmer ses pensées négatives et son anxiété, afin de l’aider à se sentir mieux dans sa peau, à mieux dormir et à retrouver l'appétit.
Un autre moyen de traiter la dépression de la personne âgée est la thérapie. Menée par un psychologue, celle-ci peut aider une personne souffrant de dépression d’en identifier la cause, d’apprendre à mieux se connaître et surtout à se sentir mieux.
Enfin, il existe également des techniques d'auto-assistance qui peuvent être utiles pour traiter la dépression : l'exercice, la pratique d’exercice de relaxation, ou même la tenue d’un journal par exemple.
Si vous ou un de vos proches souffre de la dépression de la personne âgée, il est important de chercher de l'aide auprès d’un médecin traitant, d’un psychologue ou d’un CMP (Centre Médico-psychologique).
Les soucis psychologiques, aussi importants que les problèmes de santé
On estime qu’environ une personne sur quatre souffrira d'une maladie mentale au cours de sa vie, et pourtant, peu de personnes en parlent. Évidemment, il n'y a pas lieu d'avoir honte de la maladie mentale, mais malheureusement, elle fait encore l'objet de nombreux préjugés.
La maladie mentale est un problème réel et sérieux qui peut toucher n'importe qui, indépendamment de l'âge, des origines ou du statut socio-économique. Elle peut provoquer une variété de symptômes, notamment des changements d'humeur, de pensée et de comportement.
La dépression de la personne âgée, le burn-out, l’anxiété ou encore l’hypocondrie, pour ne citer que les plus courants, sont donc des problèmes qui doivent être pris autant au sérieux qu’une grippe ou qu’une maladie chronique.
Vous souhaitez profiter d’autres conseils pour rester en bonne santé, physique ou mentale, et ainsi éviter au maximum les soucis comme la dépression ? N’hésitez pas à lire tous les autres articles disponibles sur notre blog !