Bien dormir : le secret pour rester actif
Dormir pour rester en bonne santé
Pour se régénérer et s’autoréguler, le corps et l’esprit ont besoin de se déconnecter. Et le seul moyen pour les mettre au repos est tout simplement de dormir. Le manque de sommeil a de réels effets sur la santé : prise de poids, diabète, hypertension mais aussi lassitude et dépression ou tout simplement, manque d’énergie qui gâche la vie.
Chez OVELIA, on vous donne quelques astuces pour (re)trouver un sommeil de qualité
Un réveil oui, mais à quelle heure ?
Pour vivre pleinement votre retraite, pensez à vous ménager. Comment ? En ne dormant ni trop peu, ni pas assez. A chaque âge ses besoins en sommeil. Si les nouveau-nés ont besoin de 14h à 17h par nuit, 7h à 8h suffisent pour les seniors. Bien sûr, il n’existe pas vraiment de norme, le métabolisme de chacun dicte ses règles. Alors si vous êtes un lève-tôt qui dort très peu la nuit, adoptez le rituel de la sieste réparatrice en début d’après-midi. Vous verrez, la qualité de vos journées sera améliorée par un regain de dynamisme certain. Les 3 règles d’une bonne nuit de sommeilÉvidemment bien dormir est plus facile à dire qu’à faire !
Si vous avez du mal à trouver le sommeil ou que vos nuits sont agitées, ces quelques petits conseils peuvent vous aider :
Mangez léger
Evitez les dîners lourds et copieux. Une digestion difficile entraîne des difficultés d’endormissement et un sommeil entrecoupé.Notre astuce : rendez-vous au restaurant de nos résidences OVELIA pour un menu équilibré et léger concocté par le chef
Respectez votre horloge biologique
Si vous avez du mal à vous endormir le soir, c’est peut-être tout simplement parce que vous ratez le train du sommeil. Dès les premiers signes de fatigue, bâillement, yeux qui se ferment, au lit ! Vous finirez votre film ou votre livre le lendemain.
Dormez dans une pièce tempérée
Pour un sommeil réparateur, les scientifiques sont unanimes, la température idéale de la pièce est comprise entre 17°C et 20°C. Une astuce ? Réchauffez vos pieds ! La vasodilatation favorise l’endormissement.