Au printemps, place au sport !
Le sport, c’est bon pour les seniors !Le sport n’est pas réservé aux jeunes, il est même très fortement conseillé aux seniors. Pourquoi ? Parce qu’il maintient en forme, mais pas seulement. Il est prouvé qu’à partir de 50 ans, la masse musculaire a tendance à diminuer. L’essoufflement devient également plus important et l’équilibre est plus difficile. Mais rien d’insurmontable ! Avec un sport bien choisi, les seniors éloignent les risques de chute, maintiennent leur poids idéal, réduisent leur cholestérol, limitent l’apparition de maladies cardiaques et du stress, renforcent leurs défenses immunitaires… Il n’y a donc pas à hésiter, le grand ménage de printemps commence déjà par mettre le nez dehors pour entretenir son corps !Top 4 des sports à pratiquer au printempsCertains sports sont particulièrement adaptés aux seniors. Non traumatisants pour les muscles et articulations, ils n’ont que des avantages :
Le Yoga
Comme il est agréable, au printemps, de s’adonner à une séance de yoga en plein air ! Un sport doux qui permet d’harmoniser corps et esprit tout en améliorant son équilibre, sa souplesse et sa concentration.
La marche nordique
Plus tonique, la marche nordique est un sport qui vient de Scandinavie. Elle se pratique avec des bâtons très légers et fait travailler tout le corps ainsi que l’endurance et le souffle. Une marche simple et moins rapide est également bénéfique pour la santé. 15 minutes de marche quotidienne seraient suffisantes pour prolonger son espérance de vie de 3 ans selon une étude de l’Université de l’Iowa. Alors marchez, c’est bon pour la longévité !
Le Tai Chi
Discipline traditionnelle chinoise, le Tai Chi Chuan est adapté à tous les seniors, et plus particulièrement à ceux présentant des problèmes cardio-vasculaires ou d’arthrite. Avec une pratique hebdomadaire, le tonus, l’équilibre et la souplesse sont renforcés. Un sport parfait pour prévenir les chutes.
Le vélo
Au printemps, quoi de mieux que de faire du sport sans en avoir l’air ? Ressortez votre vélo et partez à la découverte des proches environs. Une balade à rythme moyen de 30 minutes tous les deux jours et vous retrouverez toute votre vitalité ! Une activité idéale si vous souffrez des hanches ou des chevilles. Alors, dès l’arrivée des beaux jours, profitez-en pour relancer votre activité physique. Un effort régulier vous apportera en plus une sensation de bien-être et de maîtrise de votre corps.