Animation Médiation Animale au Puy des Olivines
Dans le cadre de la Semaine Bleue 2023, la résidence seniors « Le Puy des Olivines » à Clermont-Ferrand, a proposé à ses résidents un atelier au poil. C’est avec la douce compagnie d’Opaline, Cavalier King Charles, que les participants ont pu apprivoiser les bienfaits de la médiation animale. Une activité adaptée et adoptée par les résidents.
En quoi consiste la médiation animale ?
Pas facile de rester de marbre face à ces jolies boules de poils. Avec eux, très souvent les sourires se dévoilent, les regards s’attendrissent, et les langues se délient… C’est justement en cela que consiste la médiation animale. Une activité exaltante aux vertus thérapeutiques prouvées qui s’adresse à divers publics comme les enfants, les adultes en situation de handicap, et bien entendu aux personnes âgées.
Auprès des seniors, les ateliers de médiation animale présentent de nombreux bénéfices. Ils permettent par exemple de stimuler les capacités cognitives, la motricité ou encore de développer les liens sociaux.
Séance collective au Puy des Olivines
Avec cet atelier animé par l’entreprise CréA, la résidence a saisi une belle opportunité de joindre l’utile à l’agréable. Ouverte depuis seulement quelques semaines, cette animation est la bonne occasion pour nos résidents de se rencontrer et de tisser des liens avec la complicité de l’animal.
La vedette du jour : Opaline, Cavalier King Charles au charme indiscutable, qui lui a valu d’innombrables caresses, et surtout de délicieuses friandises (avec modération). Un moment convivial largement apprécié des participants.
Témoignage
« Amoureuse des animaux et particulièrement des chiens, j’avais hâte de faire intervenir Mégane Suc, professionnelle reconnue en médiation animale sur notre territoire, auprès des résidents du « Puy des Olivines ». Nous avons pu bénéficier de deux séances collectives avec la venue d’Opaline, cavalier King Charles. Echanges, câlins et gourmandises ont permis aux résidents de discuter et de rire autour d’une table au travers de jeux d’agilité et de se rencontrer pour la première fois pour certains. Les bénéfices de la présence animale sont nombreux : créateur de lien social, tendresse et bien être. Le dicton « langue de chien, langue de médecin » trouverait finalement ici à s’appliquer ; une vraie thérapeute cette Opaline ! Un grand merci à Mégane et l’entreprise CréA. » Vanessa Maisonrouge, Directrice de la résidence « Le Puy des Olivines ».
Découvrez d’autres animations proposées par nos résidences seniors OVELIA dans notre onglet blog.