Astuces

À partir de quand fait-on partie du 3ème âge ?

Avez-vous l'âge pour rentrer en club... de troisième âge ? Le 3ème âge est un terme employé pour désigner les seniors. Malgré tout, cette notion reste assez abstraite. Le troisième âge peut varier d'une société à une autre, d'un pays à un autre.

Qu'est-ce que le troisième âge ? En quoi consistent les clubs de 3ème âge et quel intérêt d'y adhérer ? Si vous vous posez ces questions, lisez la suite de cet article.

 

Sommaire

  • Qu'est-ce que le troisième âge ?
  • Quel est le principe des clubs de 3ème âge ?
  • Comment se financent les clubs seniors ?
  • Pourquoi rejoindre un club de 3ème âge ?


Qu'est-ce que le troisième âge ?


Le troisième âge est une notion que l’on associe maladroitement à la vieillesse. Elle reste pourtant assez abstraite et variable. Si l’on considère communément qu’il commence lors du départ à la retraite, le troisième âge n'a pas d'âge rigoureusement défini.

 

L'info en plus : avec l'augmentation de l'espérance de vie et le nombre de centenaires voire de supercentenaires, l'expression "quatrième âge" est apparue en France dans les années 1980.


Quel est le principe des clubs de 3ème âge ?


À l'instar d'un club sportif, un club de troisième âge vise à regrouper plusieurs personnes du même âge ayant un objectif ou un projet commun. Ces clubs sont aussi nommés « clubs des cheveux d'argent » et « club des épis-d'or ».

Un club de 3ème âge fait partie des associations loi 1901. Il est donc à but non lucratif. L'association est structurée avec :


  • un président / vice-président ;
  • un secrétaire / secrétaire adjoint ;
  • et un trésorier / trésorier adjoint.


Leur but est avant tout de créer des liens entre adhérents. Pour cela, diverses activités sont organisées. Celles-ci favorisent les échanges et aident à lutter contre le repli sur soi des seniors.


Comment se financent les clubs seniors ?


Les clubs seniors sont totalement libres en matière de gestion du budget et de financement. La plupart du temps, ils doivent se financer seuls. Les cotisations des membres constituent une première source de financement. Il faut compter en moyenne 15€ par an pour y adhérer.

 

Pour financer les clubs de 3ème âge, il est possible de bénéficier d'une aide départementale. Son montant est variable selon le nombre d'habitants concernés. Pour cela, le club doit être indépendant ou fonctionner sous la responsabilité d’une collectivité locale. Il peut aussi percevoir une aide de sa commune de rattachement.

 

Malheureusement les subventions de la commune ou du département ne suffisent pas toujours pour faire fonctionner le club seniors. C'est pourquoi les seniors organisent aussi des lotos, des poules aux dominos et autres concours en tout genre. Dans certaines associations, la fabrication d'objets par les membres du club peuvent ensuite être revendue sur les marchés de Noël ou les brocantes.


Pourquoi rejoindre un club de 3ème âge ?


Si vous hésitez à rejoindre un club de 3ème âge, voici plusieurs raisons qui pourraient bien vous motiver :

 

  • Des activités variées et adaptées aux seniors : De la même façon que les résidences seniors, le but des clubs pour personnes âgées est de proposer de nombreuses activités, pour divertir les adhérents :
  • belote, Scrabble, tarot, bingo ;
  • la lecture ;
  • des activités sportives comme les cours d'aquagym, le yoga, la gym douce, la marche active ou la marche nordique ;
  • des activités culturelles comme les sorties au cinéma, au musée ou des expositions d'artiste ;
  • des activités artistiques comme la peinture, le chant, le coloriage ;
  • les voyages, en France comme à l'étranger.

Le choix de loisirs pour les seniors en club de troisième âge est donc très varié, pour répondre aux attentes de chacun.


- Lutter contre la solitude des seniors

Une des raisons principales de s'inscrire à un club pour personnes âgées est d'éviter l'ennui quotidien en pratiquant l’une des activités préférées des seniors. Le principal intérêt de ces clubs est de créer du lien social et de favoriser les rencontres entre seniors. Il est facile de trouver des personnes avec qui partager un ou plusieurs centres d'intérêt.

Gardez à l'esprit qu'une vie relationnelle épanouie est un élément important pour un bon développement personnel, à tout âge.

Le chiffre : Selon l'association Monalisa, près de 1,5 million de personnes âgées de plus de 75 ans vivent seules sans avoir d'autre possibilité. Alors si vous le pouvez, profitez de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et participez à des activités enrichissantes.

 

- Limiter les effets du vieillissement

Et si les clubs de troisième âge étaient la solution pour rester jeune ? Ces clubs, de par la multitude des activités proposées, favorisent la bonne santé mentale et physique des adhérents. Tout d'abord en participant aux activités sportives, les seniors mettent toutes les chances de leur côté pour se maintenir en bonne santé. Faire du sport seul n'est pas très stimulant et il est très facile de se démotiver. En le pratiquant en groupe, vous pouvez vous motiver les uns les autres pour garder une santé de fer.

Avec l’âge, les effets du vieillissement se font sentir, notamment sur la mémoire. Rien de tel que les jeux de cartes ou de sociétés, la lecture et autres activités manuelles pour stimuler vos fonctions cognitives.

 

- Apprendre et découvrir de nouvelles choses

Les associations de personnes du troisième âge organisent aussi des vacances pour découvrir de nouvelles régions et même de nouveaux pays. Nombreux sont les seniors désireux de voyager mais ne se sentent pas prêts à partir seuls. Organisation, barrière de la langue étrangère, peur d'être seul... Voyager implique plusieurs paramètres à prendre en compte, certains préfèrent donc renoncer. Le voyage organisé permet de pallier tous ces freins.

 

En conclusion, il n'existe pas vraiment d'âge à partir duquel on peut faire partie d'un club de troisième âge. Une chose est sûre, les associations pour seniors sont intéressantes en tout point de vue. Que ce soit dans l'objectif de faire de nouvelles rencontres, de pratiquer une activité sportive, artistique ou voyager, chacun peut trouver un intérêt à adhérer à un club !